Auteurs

 
  Belgique

Philippe Goddin

Goddin_photo_de_samuel dhote_thumb
Né à Bruxelles en 1944, Philippe Goddin se définit aujourd’hui comme « hergéologue ». Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la vie et de l’œuvre d’Hergé. Il a publié de nombreux ouvrages sur cette création d’exception, qu’il approfondit depuis près de quarante-cinq ans avec autant de passion et d’émerveillement que de minutie.
Il a eu la chance de connaître Hergé personnellement et a fréquenté, après sa disparition, nombre de ceux qui l’ont connu. Secrétaire général de la Fondation Hergé de 1989 à 1999, il en a orienté les recherches et le travail d’archivage, permettant la publication d’ouvrages illustrés dont beaucoup constituent une référence en la matière. Il a participé à l’adaptation des Aventures de Tintin pour le petit écran, et a collaboré à plusieurs expositions consacrées à Hergé. Co-scénariste du Musée Hergé inauguré à Louvain-la-Neuve voici quelques années, il est membre du Comité d’expertise organisé sous l’égide du Musée, président de l’association Les Amis de Hergé et rédacteur en chef de la revue que celle-ci édite.
La partie de sa bibliographie relative à Hergé a de quoi impressionner : Hergé et Tintin, reporters – Du Petit XXe aujournalTintin(Le Lombard, 1986), Hergé et les Bigotudos (Casterman, 1990), Comment naît une bande dessinée – Par-dessus l’épaule d’Hergé (Casterman, 1991, épuisé), Les dé buts d’Hergé – Du dessin à la bande dessinée (Moulinsart, 1999). À partir de l’an 2000 paraît, au rythme d’un volume par an, Hergé – Chronologie d’une Œuvre (Moulinsart). Les sept tomes sont parus, menant le lecteur de 1907, année de la naissance de Georges Remi dit Hergé, à 1983, année de sa disparition. Suivent Hergé – Lignes de Vie, une nouvelle biographie du créateur de Tintin (2007) reconnue comme la plus complète, Hergé chez les Scouts – Les Aventures de Renard Curieux (Avant-Propos, 2012), les deux tomes de La Malé diction de Rascar Capac coédités par Casterman et Moulinsart, parus en 2014, et enfin Hergé, Tintin et les Soviets, publié chez Moulinsart en décembre 2016.

Stand 360
Hergé, Tintin et les soviets – La naissance d’une oeuvre / Moulinsart
J : 12h à 13h30; V : 10h à 11h30; S : 18h30 à 20h; D : 10h à 11h30

Alain Henriet

AlainHenriet_thumb

Alain Henriet est un dessinateur de bandes dessinées belge francophone. À ses 19 ans, il fréquente les cours du soirs de Antonio Cossu, Philippe Foerster et Gérard Goffaux à Jemappes. Il entrera peu de temps après à l’Académie des beaux-arts de Liège. Il publie alors quelques aventures dans des fanzines, dont Brazil et ‘inédit.

En 1998, Alain est engagé à la rédaction de Spirou magazine comme correcteur et maquettiste. A cette époque il fait la connaissance de Baloo, avec qui il écrira une histoire qui verra la première apparition du personnage de John Doe. Lors d’un festival de bande dessinée, il rencontrera Olivier Vatine. Ce dernier lui proposera alors pour les éditions Delcourt de reprendre l’histoire scénarisée par Baloo, que ce dernier retravaillera et étoffera pour donner naissance à la série « John Doe ».

A cette même époque, le scénariste Daniel Pecqueur cherchait un dessinateur pour une série futuriste, dans la lignée de Golden City. De leur collaboration naîtra la série « Golden Cup ». En octobre 2005 sortira l’album « Pandora Box scénarisé par Didier Alcante. Alain Henriet se marie en 2000 avec Patricia Tilkin, coloriste connue dans le milieu de la BD sous le pseudo Usagi.

Il collabore avec Yann pour la série « Dent d’Ours » (2013-) aux éditions Dupuis.

Stand 315
Dent d’ours t.4 Amerika Bomber / Dupuis
S : 15h30 à 17h; D : 12h à 13h30

Stand 360
Dent d’ours t.4 Amerika Bomber / Dupuis
J : 16h à 17h30; V : 12h à 13h30

Nix

Nix

Marnix Verduyn, alias Nix, est né en 1969.

Bien que Nix dessinait à 6 ans dans le style de « Nero » et qu’il ait bénéficié d’une certaine notoriété locale en tant que cartooniste pendant ses études à Leuven, il s’en est fallu de peu pour que tout ce talent s’échappe ! Nix entra chez Belgacom comme ingénieur civil et rangea la BD au rayon des oubliettes… enfin, c’est ce qu’il croyait. Mais c’était sans compter sur le fait que l’encre de Chine a une furieuse tendance à s’infiltrer même là où elle n’est pas invitée !

Aujourd’hui, Nix publie des gags de Kinky & Cosy, les deux jumelles blondes en robe rouge, dans le quotidien Het Algemeen Dagblad. Il publie aussi dans PAN, Spirou et dans le Ferraille Illustré.

« Le plus jeune rejeton des dessinateurs de presse flamande » a entre-temps signé 5 recueils de cartoons, fait l’objet d’expos (e.a. Angoulême 2004), a réalisé un dessin animé (TMF) et est critique BD sur les ondes de Studio Brussel. Il est également professeur à Sint-Lukas (Bruxelles), avec Johan De Moor, dans l’atelier BD.

Le jury de la Quinzaine de la BD 2007 (Bruxelles) a décerné le Prix Petit Spirou à Nix pour son album « Kinky et Cosy ». Le jury, composé de 300 ados de 10 à 14 ans, a récompensé le 3e album de la série Kinky & Cosy, « Avec ou sans, ça dépend », éditée au Lombard.

Par la même occasion, la rue de la Bourse à Bruxelles reçoit un deuxième nom. Dorénavant elle s’appelle aussi ‘rue Kinky & Cosy’.

Stand 315
Kinky et Cosy / Le Lombard / J : 13h à 14h30; S : 10h à 11h30

Stand 360
M : 12h à 13h30; V : 12h à 13h30; D : 12h à 13h30

Frank Pé

FrankPé

Né le 15 juillet 1956 à Ixelles, Frank Pé effectue trois années d’Arts plastiques à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles et publie sa première « Carte blanche » dans SPIROU en 1973, avant de s’attaquer à un récit d’aventures exotiques intitulé « Comme un animal en cage », sur scénario de Terence (Thierry Martens), le rédacteur en chef de l’époque.

Il livre des illustrations à la rubrique « Nature-Jeunesse » et crée le personnage de « Broussaille » pour animer sa propre vision dans ce domaine. Double de son créateur, Broussaille devient vite un héros de bande dessinée à part entière pour vivre des récits complets, puis de grandes aventures à la fois poétiques et philosophiques : « Les Baleines publiques », « Les Sculpteurs de lumière », « La Nuit du chat »…

Avec son complice et ami, le scénariste Bom, Frank y décrit la maturation de ce jeune adolescent sur un mode tantôt écologique, tantôt fantastique, toujours sensible et proche de la vie quotidienne. Cette série a obtenu une douzaine de prix et de distinctions dont le prix des Alpages de Sierre (1985), le Grand Prix de Grenoble (1989) et l’Alph’Art du public à Angoulême (1990).

En 1992, le CRDP Poitou-Charente réalise un important dossier pédagogique sur Broussaille, destiné aux lycéens de France pour animer les cours de sciences naturelles, de Lettres et d’Arts Plastiques.

En parallèle, Frank développe, de 1981 à 1986, le personnage de « L’Elan » en mini-strips.

Pour les Editions Delcourt, il a conçu et illustré avec Franquin, Hausman et Cabanes, pour ne citer que ceux-là, le livre « Entre Chats » dédié à ces joyeux félins, en1989.

Frank a également réalisé de nombreux calendriers pour la FSC (Fédération des Scouts Catholiques de Belgique) et il collabore régulièrement aux publications des réserves naturelles et ornithologiques de Belgique (RNOB) ainsi qu’avec l’Espace Naturel régional du Nord Pas-de-Calais.

En 1993, il ébauche la série « Matu » pour l’éditeur japonais Kodansha. Engagé comme « free lance » par la Warner américaine, il a également effectué des recherches de personnages pour le dessin animé « Excalibur, the magic sword ».

Passionné par la nature (il a élevé plus de 50 espèces de reptiles dont 16 crocodiles et possède un jardin botanique) et la peinture, Frank compose, avec le scénariste Bonifay, la trilogie de « Zoo » pour la prestigieuse collection « Aire Libre ».

Il est aussi un grand voyageur (Etats-Unis, Zaïre, Burundi, Japon), qui sillonne régulièrement le monde de la culture et de la nature.

A la demande de la ville de Bruxelles, il a réalisé en 1991 le dessin d’une grande fresque murale avec Broussaille et son amie Catherine au Plattesteen, à deux pas de la Grand Place, première station de ce qui est devenu depuis un long itinéraire de murs peints exposant aux yeux des flâneurs les grands héros de la BD belge.

** Aucune séance de dédicace spécifique n’est prévue. Il sera possible de rencontrer l’auteur à l’Espace Fresque du FBDFQ.

Romain Renard

renard-romain

Né en 1975, diplômé de l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, Romain Renard est auteur de bandes dessinées, scénographe, graphiste et musicien. Il a travaillé à l’élaboration de jeux videos, conçu des spectacles avec Franco Dragone et Pascal Jacob et est auteur-compositeur notamment pour le groupe rock ROM. Chez Casterman, il a signé American Seasons (sur scénario d’Yves Vasseur), primé meilleur album au festival du Polar de Cognac en 2005, The End, Jim Morrison, en 2007, l’adaptation du roman de Daniel Woodrell, Un hiver de glace, en 2011 et les illustrations pourle City-Guide Montreal/Québec aux éditions Lonely Planet/Casterman. Avec Melvile, dont deux tomes sont actuellement parus, il réalise une oeuvre forte et personnelle qui témoigne d’une maturité artistique certaine.

Stand 315
Melvile, t.2: L’histoire de Saul Miller / Le Lombard
M : 12h à 13h30; D : 13h à 14h30

Stand 360
Melville / Lombard
J : 12h à 13h30; V : 16h à 17h30; S : 12h à 13h30

Edgar Kosma

Edgarkosma

Né à Namur en 1979, Edgar Kosma est un auteur belge qui vit et travaille à Bruxelles depuis 1998.

Son premier roman Éternels instants (Renaissance du Livre, 2010) a connu un beau succès critique : Finaliste du Prix Jean Muno 2011 avec Mention spéciale du Jury et Sélection Finale du Prix Senghor du premier roman francophone 2010.

Il est aussi l’auteur de Comment le chat de mon ex est devenu mon ex-chat (ONLIT Editions, 2015) et Là où ça fait mal (ONLIT Éditions, 2016), illustré par Romain Renard.

Au niveau des Distinctions, Edgar Kosma a remporté la Médaille d’Argent dans la compétition  » Création littéraire  » aux Jeux de la Francophonie 2013 à Nice.

Edgar Kosma est aussi le scénariste de la série BD Le Belge, en collaboration avec le dessinateur Pierre Lecrenier, dont trois tomes sont déjà parus aux éditions Delcourt.

Stand 360
Là où ça fait mal / Onlit
J : 12h à 13h30; V : 16h à 17h30; S : 12h à 13h30

Chine – Shanghai

Nathaniel Scobie

nathaniel

Nathaniel Scobie est le nom de plume de Samuel Porteous, un auteur/illustrateur primé basé à Shanghai, et ayant passé plus de 15 ans à vivre et travailler en Chine. Il a passé plus de dix ans à étudier le Vieux Shanghai et l’interaction entre la Chine et l’Occident, en s’intéressant particulièrement à la période clé de 1850 à 1937. Désireux de rendre l’histoire de sa série Agent Khang, inspirée par Tintin, aussi précise que possible autant d’un point de vue historique que visuel, ses illustrations et son intrigue sont le fruit du passage en revue de milliers de notes d’archives, de photographies et de films de la période du « Vieux Shanghai » ainsi que d’œuvres académiques et de ressources connexes dédiées à cette période fascinante.

40 images issues du livre « Les Mystères du Vieux Shanghai de l’Agent Khang : Le Chat au Tatouage Révélateur ! » ainsi que le prochain livre de la série à paraître « Les Mystères du Vieux Shanghai de l’Agent Khang : Agent Khang et l’Ange Noir » ont été sélectionnés par la ville de Shanghai et l’association Shanghai Animation and Manhua pour une exposition itinérante présentée dans 5 différents centres culturels et artistiques de Shanghai. Il travaille aussi actuellement en tant que directeur créatif sur un long métrage d’animation basé sur son histoire « Boku et Bob » produit par un grand studio d’animation chinois.


** Aucune séance de dédicace spécifique n’est prévue. Il sera possible de rencontrer l’auteur à l’Espace Shanghai du FBDFQ.

Ma Yi

MaYi

Né en 1974. Tout petit, il avait l’habitude de couvrir les murs de sa maison de dessins. Et ce jusqu’au jour où son père se décide à lui acheter une tonne de papiers. Nul doute qu’il était né pour dessiner.

En 1997, Ma Yi sort diplômé en art traditionnel chinois de l’université de Shanghai. Il intégre un studio d’animation où il apprend l’art du storyboard, du design de personnages et ce, à travers différents styles de dessin. Ces dix années auront été les plus importantes de sa formation artistique.

En 2000, il quitte cette société pour devenir dessinateur pigiste. 2006 marque pour lui son premier contact avec la BD européenne à travers un court séjour à Angoulême lors du festival BD. Il achète des dizaines d’albums BD qu’il ramène chez lui. En 2007, il fonde avec son ami Du Jun, Shangai Youth Animation, un studio dédié à l’animation et au manga.

En 2007, il retourne au Festival BD d’Angoulême où il entre en contact avec les éditions Soleil. La série YUNA, LA PROPHÉTIE DE WINOG, scénarisée par Jacques Lamontagne, lui est proposée.

** Aucune séance de dédicace spécifique n’est prévue. Il sera possible de rencontrer l’auteur à l’Espace Shanghai du FBDFQ.

Cuba

Arassay Hilario Reyes

arassay

Artiste de talent, Arassay Hilario Reyes est née à Puerto Padre, Cuba, en 1985. En plus de son travail d’animatrice à l’Institut Cubain des Arts et du Film et d’illustratrice pour Editorial Gente Nueva, elle a participé au fil des ans à de nombreuses expositions solo ou collectives. Avec un style de dessin résolument contemporain, elle a tenté l’aventure de la bande dessinée en fréquentant la Vitrinia de Valonia, une centre culturel dédié au 9e art basé à La Havane. Récemment, on a pu voir ses oeuvres dans le recueil Habana, publié par la Maison Autrique.

Stand 360
Habana / Maison Autrique
S : 16h à 17h30

France

Alex Alice

alex_alice_mg_5479_copyright_isabelle_franciosa_thumb

Né en 1974, Alex Alice est l’un des auteurs de bande dessinée les plus doués de sa génération. Il connaît un succès immédiat au tournant des années 2000 avec une série devenue mythique, Le Troisième Testament. Son ambitieux projet Siegfried, inspiré de l’opéra de Wagner, lui vaut le Spectrum Gold Award, référence mondiale de l’illustration fantastique. Après plus d’un million d’albums vendus, traduits dans une vingtaine de langues, Alex Alice n’hésite pas renouveler son style avec sa nouvelle série tout-public, Le Château des étoiles, au succès immédiat. Entièrement réalisées à l’aquarelle, ses pages évoquent à la fois les illustrations de Jules Verne et le souvenir enchanté de voyages de jeunesse dans les châteaux de Bavière…

Stand 360
Le Château des étoiles / Rue de Sèvres
M : 16h à 17h30; J : 14h à 15h30; V : 12h à 13h30; S : 10h à 11h30

Marine Blandin

Marine_Blandin_thumb

Marine Blandin est née en 1984 en région parisienne. Elle intègre en 2002 l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême et y reste cinq années durant lesquelles elle se familiarise avec la bande dessinée, exécute des commandes d’illustrations, prépare des décors pour Blue Spirit, un studio de dessin animé, et participe à l’exposition et à l’album collectif pour la jeunesse Ginkgo. En 2008, elle entre en résidence à la Maison des auteurs pour développer ses Fables nautiques publiées aux Éditions Delcourt dans la collection Shampooing, en avril 2011. Cet album est sélectionné à l’occasion du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2013.

Stand 360
La renarde / Casterman
M : 12h à 13h30; J : 16h à 17h30; S : 16h à 17h30

Sébastien Chrisostome

AVT_Sebastien-Chrisostome_6557_thumb

Sébastien Chrisostome est né en 1980 à Montréal (Québec) par une température largement en dessous de zéro. Les dix premières années de sa vie sont celles d’une enfance ordinaire, passée à jouer dans les bois et chasser les castors.

Ses parents sont français et il quitte le Québec pour la France en 1990 et passe les dix années suivantes à la plage. Il doit certainement obtenir un baccalauréat quelconque dans la foulée ; il voyage ensuite quelque temps, travaille dans la communication, et finit par suivre les cours des Beaux-Arts d’Angoulême.

En juin 2007, il entre à la Maison des Auteurs pour y réaliser Nage Libre, un road movie aquatique où l’on suit les aventures de trois saumons qui remontent la rivière en quête de « saumonettes à féconder ». Cet album, paru au printemps 2008 aux éditions Sarbacane, a été sélectionné dans la catégorie « Révélation » des Essentiels 2009 du Festival international de la bande dessinée et de l’image.

Séduit par la souplesse que lui offre la bande dessinée animalière pour parler de l’humain, il explore de nouveau cette voie avec un récit mettant en scène la mort du dernier couple de dodos.

Stand 360
La renarde / Casterman
M : 12h à 13h30; J : 16h à 17h30; S : 16h à 17h30

Emmanuel Moynot

moynot_thumb

Emmanuel Moynot est né en 1960 à Paris. Après avoir fait ses premières armes dans le fanzine PLG, puis dans Viper, il publie son premier album, L’enfer du jour, chez Glénat, en 1983. En 1989, un album marque un tournant dans sa carrière : La Pension des deux roses, chez Magic-Strip. Il entame ensuite une fructueuse collaboration avec Dieter, avec qui il boucle Le Temps des bombes, réalise Qu’elle crève la charogne !, puis les deux tomes de Nord-Sud (Dargaud). Chez Casterman, il signe Bonne fête maman !Pendant que tu dors, mon amour, et À quoi tu penses ?, avant de reprendre en 2005 la série Nestor Burma que lui confie Tardi. En 2013, il adapte L’Homme qui assassinait sa vie, de Jean Vautrin.

Stand 360
L’original / Casterman
M : 14h à 15h30; J : 10h à 11h30; V : 16h à 17h30; S : 12h à 13h30; D : 10h à 11h30

Patrick Prugne

PatrickPrugne

Patrick Prugne (1961, Clermont-Ferrand). Il a toujours aimé dessiner. Parmi ses auteurs préférés on trouve Pratt, Manara, Juillard, Loisel, Breccia et Prado. Après ses études, il travaille dans la publicité, puis obtient en 1990 le prix Alph-Art-Avenir au Festival d’Angoulême, pour une parodie de la fable Le lièvre et la tortue.

« Cela a été un déclic » affirme le dessinateur, qui contacte alors des éditeurs de BD.

Dès l’année suivante, il signe chez Vents d’Ouest la série humoristique Nelson et Trafalgar, avec Jacky Goupil au scénario. En 1999 il publie Fol, une saga de fantasy, chez le même éditeur. En 2004, la trilogie L’auberge du bout du monde voit le jour chez Casterman, c’est sa première collaboration avec Tiburce Oger. Ensemble, ils publient en mars 2009 Canoë Bay, aux éditions Daniel Maghen. En septembre 2011, chez le même éditeur, il publie les albums Frenchman et Pawnee, pour lequel il signe le scénario et le dessin.

En octobre 2014 sort l’album Poulbots, aux éditions Margot, pour lequel il est encore une fois scénariste et dessinateur.

Aujourd’hui, Patrick Prugne veut poursuivre sa passion : « J’ai encore envie de faire de la BD et de dessiner des projets qui me tiennent à coeur. Si je n’étais pas dessinateur, je serais… dessinateur, ou peut être peintre ».

Stand 360
Iroquois / Daniel Maghen
J : 10h à 11h30; V : 14h à 15h30; S : 10h à 11h30; D : 14h à 15h30

Yoann

Yoann_nouvelle_thumb

Yoann est né en 1971 à Alençon, il fait ses études à l’école des Beaux-Arts d’Angers où il rencontre Eric Omond qui devient vite son scénariste principal. Ils publient ensemble Phil Kaos dans la revue anglaise Deadline, aux côtés de Jamie Hewlett (Gorillaz). Il fait ensuite un court passage au Centre National de la Bande-Dessinée et de l’Image (Angoulême) comme concepteur d’outils pédagogiques et animateur d’ateliers bd. En 1997, après avoir créé à Angers l’atelier La boîte qui fait Beuh, il s’installe à Nantes, y découvre le rock, se produit sur scène, rejoint la FOCDAMN (Fédération officielle de catch de dessinateurs à moustache nantais) et publie une vingtaine d’albums chez différents éditeurs. En 2010, Yoann reprend la série Spirou et Fantasio avec Fabien Vehlmann, le dernier tome en date, La Colère Du Marsupilami est sorti en mars 2016.

Stand 315
Les aventures de Spirou et Fantasio t.53 Dans les griffes de la vipère / Dupuis
J : 18h à 19h30; V : 10h à 11h30 et 13h30 à 15h; S : 13h à 15h30; D : 10h à 12h

Lolita Séchan

lolita-SECHAN_parVOLLMER-LO

LOLITA SECHAN est née en 1980. Elle réside à Paris.
Elle fait ses études de Lettres à Montréal qui la mènent à l’écriture de livres pour enfants. Elle publie en 2006 son premier ouvrage jeunesse, Les Cendres de maman, puis en 2009 Todo Loco – Todo Loco (Éditions 400 coups). En 2010, de retour en France, elle publie Marshmalone (Éditions Hélium), un récit autobiographique où elle conte ses souvenirs d’adolescente, mais surtout l’arrivée d’un demi-frère au sein de sa cellule familiale. Une arrivée qui perturbe l’équilibre de son statut d’enfant jusqu’à alors unique. Avec Les Brumes de Sapa, Lolita prolonge l’exercice du récit autobiographique et initiatique. Elle y raconte dix ans de sa vie de jeune adulte, mais également l’évolution du Viêt-Nam et le sort de la communauté Hmong.

Stand 360
Les brumes de Sapa / Delcourt
J : 14h à 15h30; V : 14h à 15h30; S : 12h à 13h30; D : 12h à 13h30

Étienne Davodeau

Etienne_Davodeau
Du Constat à Lulu Femme Nue, en passant par Un homme est mort et Chute de vélo, Étienne Davodeau, finalement, parle toujours des gens. Pas de ce que l’on appelle les masses, pas de la foule (dont il dit qu’il n’attend rien de bon : « Pour moi, la foule n’est pas une extension de l’idée d’individu mais sa négation »). Des gens. Des gens de la vie quotidienne, des gens dans leur vie de tous les jours, avec leurs bonheurs, leurs peines et leurs combats, qui sont aussi un peu les nôtres.

Et ses gens à lui, il ne va pas bien loin pour les trouver. Ils sont juste à portée de main (qui tient le crayon), à portée de cœur. Son talent fait le reste : ces récits intimistes, solidement ancrés dans le réel, même quand ils relèvent de la fiction, sont autant d’œuvres universelles et intemporelles.

Stand 360
Cher pays de notre enfance / Futuropolis
J : 18h30 à 20h; D : 10h à 11h30

Stand 112
V : 18h30 à 19h30; S : 10h à 11

Italie

Luca Erbetta

AVT_Luca-Erbetta_8170

Luca Erbetta est né à Gênes le 27 avril 1979. Il publie en France 1881, sa première BD, en collaboration avec le scénariste Luca Blengino (Éditions Semic). De 2005 à 2008, il a travaillé sur la série Watch (Editions Delcourt). En 2008, il rejoint l’équipe, toujours plus cosmopolite, du projet Alter Ego, où il travaille en tandem de dessinateurs avec Efa. En 2010, aux USA pour Image, il a dessiné l’histoire en quatre chapitres The Writer, dans la série Sam & Twitch.

Stand 360
Roma / Glénat
V : 14h à 15h30; S : 14h à 15h30; D : 14h à 15h30

Nora Moretti

Moretti

NORA MORETTI est née à Venise et réside en Italie. Après ses études à la Scuola Internazionale di Comics, elle travaille comme illustratrice et dessinatrice sur divers projets. En 2007, elle publie sa première bande dessinée, Mondombra (Renoir Comics). La même année, son album Aelis remporte le « Lucca Comics Project Contest » et se retrouve publié chez Panini Comics. Aujourd’hui, elle publie la série Princesse Sara aux éditions Soleil. En parallèle de ses albums, Nora enseigne à l’école de bande dessinée Venezia Comix.

Stand 360
Princesse Sara t.9 P: Intrigue à Venise / Soleil
M : 14h à 15h30; J : 10h à 11h30; V : 16h à 17h30; S : 10h à 11h30; D : 14h à 15h30

Pologne

Grzegorz Rosinski

Rosinski
S’il fallait résumer Grzegorz Rosinski en un mot, ce serait « mouvement ». Artiste devant l’éternel, on ne lui connaît qu’une seule crainte : celle de s’enfermer un jour dans un style identifiable. Aussi, depuis ses premiers dessins, publiés à l’âge de 16 ans, il n’a cessé d’évoluer, d’avancer dans sa quête graphique. Son diplôme des Beaux-Arts de Varsovie en poche, il devient la vedette et le directeur artistique de « Relax », le premier magazine de BD polonais. Mais il lui faut toujours aller voir ailleurs, et il débarque en Belgique en 1976, désireux de s’essayer au franco-belge. Après un premier album avec Mythic, il rencontre Jean Van Hamme, lequel lui écrit « Thorgal », la grande saga fantastique qui propulsera leurs deux carrières sur orbite. Et, si Rosinski est fidèle à ses collaborateurs et à son lectorat, il est également doué d’une force de travail considérable, qui lui permet d’alterner sa série-phare avec diverses collaborations : « La complainte des landes perdues », avec Dufaux, « Le Grand pouvoir du Chinkel », sur un scénario de Van Hamme ou Hans, avec Duchâteau, n’en sont que quelques exemples. Désireux d’avancer dans sa quête de représentation de la matière, il abandonne ensuite la plume pour la peinture à l’huile. C’est avec cette technique qu’il réalise « La vengeance du comte Skarbek », sur une histoire d’Yves Sente.

À partir de 2010, tout en continuant la saga d’origine, Grzegorz Rosinski supervise « Les Mondes de Thorgal », différentes séries parallèles scénarisées par Yves Sente et Yann, et mises en scène par Giulio De Vita et Roman Surzhenko. Jusqu’à la prochaine expérimentation…

Stand 315
** DÉDICACE AVEC TIRAGE
Thorgal t.35: Le feu écarlate / Le Lombard
V : 12h à 13h30; D : 14h à 15h30

Stand 360
** DÉDICACE AVEC TIRAGE
M : 16h à 17h30; J : 12h à 13h30; S : 14h à 15h30

Québec & Canada

Luca Jalbert

luca

Il est de ces gens qui sont, au quotidien, des “personnages”. Vifs, expressifs, animés, ils jettent sur le monde un regard perçant, refont l’univers à leur mesure. Ils le recréent pour le faire leur. Né en 1987, auteur et éditeur de bandes dessinées, chanteur, musicien, conférencier et futur acteur, Luca est un de ces personnages hors du commun.

À 7 ans, il fait un Jafar remarqué (personnage du dessin animé Aladdin de Walt Disney) et convainquant dans une pièce de théâtre et comédie musicale au Couvant Jésus-Marie de Lévis. En 1995, il est choisi parmi tous les élèves de son école pour dire au revoir à son directeur, transféré dans un autre établissement, en lui chantant sa chanson fétiche Chante-la ta chanson de Jean Lapointe au spectacle de fin d’année. Puis vers 1998, c’est le Josélito en lui qui attire l’attention. Les paroissiens de Christ-Roi tomberont, pour quelques années, sous le charme de cette voix d’enfant qui donne aux cantiques de Noël et aux chants liturgiques du dimanche, une majesté cristalline à laquelle personne ne résiste.

 

En dédicace au kiosque 368
Mecredi 5 avril : 12h à 17h
Jeudi 6 avril : 18h à 21h

Anne-Marie Dupras

mo_dupr1030

Anne-Marie Dupras pratique l’humour sous toutes ses formes depuis près de vingt ans: sur scène à titre d’humoriste (en anglais et en français), sur le Web avec deux blogues à succès (Moments de maman et Ma vie amoureuse de marde) et grâce à des centaines de vidéos et courts métrages, et sur papier en tant qu’auteure de quatre ouvrages grand public.

André ‘GAG’ Gagnon

gag
Originaire de Montréal, mais résidant à Québec, GAG (André Gagnon) a été de la première équipe de dessinateurs à collaborer au lancement du magazine Safarir en 1987. Entre 1987 et 1997, il y a occupé divers postes, dont ceux de scénariste, illustrateur, rédacteur en chef et directeur de la production. Depuis quelques années, André se spécialise en coloration. Il a notamment travaillé avec les bédéistes Sampar, Tristan Demers, Jean-Philippe Morin, Jacques Lamontagne, Denis Rodier et André-Philippe Côté. Il est également membre de la LiQIBD (Ligue québécoise d’impro BD) et participe assidûment aux Comics Jams. Pendant le Festival, il est caricaturiste en direct au kiosque de Moëlle graphique et il anime plusieurs ateliers pour les groupes scolaires

Anthony Charbonneau Grenier

grener

Anthony Charbonneau Grenier écrit avec des mots et des images. Il s’intéresse à la poésie, à la nouvelle et à la bande dessinée. Ses mots se retrouvent dans plusieurs revues telles que Katapulpe, Biscuit Chinois, L’écrit Primal et …Lapsus, ainsi que dans les anthologies Pour l’instant… et Poésie en liberté. Plus discrètes, ses images lui ont récemment valu le premier prix au concours interuniversitaire de bande dessinée.

Anthony s’intéresse au neuvième art en tant que chercheur et poursuit actuellement une maîtrise en littérature à l’Université Laval sur la question des rapports entre l’œuvre et son support. Il publie ponctuellement, en parallèle, des articles critiques sur son site personnel : Bulles au cerveau.

Patrick Doyon

Patrick-DoyonAriane-Pelletier-une_thumb

Depuis la fin de son baccalauréat en design graphique en 2005, Patrick Doyon travaille comme illustrateur et réalisateur de films d’animation. Son court-métrage Dimanche, produit par l’Office national du film du Canada, a recueilli les honneurs sur le circuit international et une nomination pour l’Oscar ® du meilleur court étrage d’animation en 2012, en plus de remporter le Jutra dans cette catégorie. Ses illustrations pour divers magazines ont remporté de nombreux prix.

Boris Eldiablo

AVT_Eldiablo_6631_thumb

El Diablo est le pseudonyme de Boris Dolivet, scénariste et dessinateur de bande dessinée.

Diplômé de l’École des Gobelins, il est le scénariste de la série télévisée d’animation en 60 épisodes, « Lascars », diffusée en 1998 sur Canal+.

La série a été adapté ensuite en long métrage et sorti au cinéma en 2009.

Il commence dans la bande dessinée (scenarii et dessins dans Psikopat, Radikal, Chien méchant, Charlie hebdo, Fais netour, Joystick, RER, L’affiche…), et travaille ensuite sur plusieurs projets d’animation dont des jingles pour MTV, avant de devenir animateur et graphiste sur le jeu vidéo Rayman pour Ubisoft.

Il se lance avec succès dans l’écriture et la réalisation de courts-métrages et séries animés, et écrit et réalise notamment la série Farid et Gomez pour Wanadoo Edition, la série Les Lascars pour Canal Plus, et plus la série Licence 2 Chill pour MCM.

Eldiablo a écrit et réalisé en 2001 son premier film en prise de vue réelle, Sunday morning Aspirin, un court-métrage avec la comédienne Zoé Felix, et en 2005 le clip en animation Tu mens pour l’artiste Koba Ali (Warner).

L’imagination d’El Diablo est servie tour à tour par des dessinateurs au style « barré » comme Pozla (Monkey bizness) ou plus léché comme Cha dans « Pizza Roadtrip ».

Alain Farah

farah_al

Alain Farah est né à Montréal en 1979. Il publie en 2004 au Quartanier un livre de poésie, Quelque chose se détache du port (Finaliste Prix Émile-Nelligan). Pendant des études doctorales à l’École Normale Supérieure (Lyon), il publie Matamore no 29 (Le Quartanier) premier roman remarqué qui sera publié deux ans plus tard à Paris (Léo Scheer) et se méritera des critiques élogieuses dans Le Monde et Libération. En 2013, Farah fait paraître deux livres : un essai, Le gala des incomparables(Classiques Garnier) de même que Pourquoi Bologne (Le Quartanier). Depuis 2011, il a réalisé plus de 75 chroniques à l’émission littéraire Plus on est de fous, plus on lit ! à Radio-Canada. Professeur agrégé à l’Université McGill, Alain Farah enseigne la littérature contemporaine et la création.

Stand 151
La ligne la plus sombre / La Pastèque
S : 18h à 19h30

Stand 360
La ligne la plus sombre / La Pastèque
D : 12h à 13h30

Vincent Giard

vincentgiard_thumb

Vincent Giard est auteur et éditeur de bande dessinée.
En plus de sa pratique d’affichiste et d’auteur de bande dessinée d’animation, Vincent copilote la maison d’édition la Mauvaise tête; il dirige aussi l’équipe de dessinateur·trice·s de la revue Liberté et la Maison de la bande dessinée de Montréal.

Stand 215
1792 – À main levée / Publications du Québec
M : 16h30 à 17h30; J : 9h30 à 11h00

Stand 163
Musiques du diable et autres bruits maléfiques / de Ta Mère
S : 12h à 13h et 15h à 16h; D : 13h à 14h

Stand 360
Les pièces détachées / La Mauvaise tête
V : 16h à 17h30

Michel Giguère

Giguère

Homme-orchestre de la BD, Michel Giguère œuvre dans ce domaine depuis 1988. Il enseigne la BD au Centre d’art La Maison jaune depuis sa fondation. Il anime des ateliers, des formations professionnelles, des conférences, des tables rondes. Il a contribué au cours de BD offert depuis 2009 par la Télé-université (UQAM). En 1999, il a monté et dispensé les cours Figuration narrativeet Cinéma et bande dessinée dans le cadre d’un D.E.C. spécialisé au collège André-Grasset, à Montréal. Ses articles et critiques ont paru dans diverses publications (Québec français,  Le Libraire, Entre les lignes, Voir, Noirs dessins, Nuit blanche). Ses activités professionnelles l’ont amené quatre fois en Belgique (1990) et en France (1999, 2007, 2012). Depuis 2005, il siège sur le c.a. du Festival de la BD francophone de Québec. Depuis la même année, il conçoit et anime les Rendez-vous de la BD à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, rencontres mensuelles pour lecteurs, sur un thème différent à chaque fois.

Réal Godbout

680144-real-godbout-adapte-lamerique-disparu_thumb

Dessinateur et coscénariste des séries Michel Risque et Red Ketchup, Réal Godbout est né à Montréal en 1951. Atteint dès l’enfance par le virus de la bande dessinée, il commence à dessiner en 1969 après quelques trimestres d’études sans conséquences. C’est au cours des années 1970 que Réal Godbout deviendra l’un des chefs de file de la renaissance de la bande dessinée québécoise, cette période d’effervescence que l’on a souvent appelée « le printemps de la BDQ ». Réal Godbout travaille également comme illustrateur et a produit une série de bandes dessinées pour le magazine Les Débrouillards. Depuis 1999, il enseigne la bande dessinée à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais. Il est élu au Temple de la renommée de la bande dessinée canadienne en 2009.

Stand 215
1792 – À main levée / Publications du Québec
M : 16h30 à 17h30; J : 9h30 à 11h

Charles Hunter-Villeneuve

hunter

Charles Hunter-Villeneuve est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) avec une majeure en comptabilité. Il détient également son titre de planificateur financier (Pl. Fin.) décerné par l’IQPF. Il travaille dans le domaine financier depuis 2011. Lire et Tirelire est un ouvrage mariant le thème des finances personnelles et la bande dessinée.

Stand 351
Lire et tirelire / Charles Hunter
S : 14h à 18h; D : 14h à 15h

Iris

iris_thumb

Iris a fait un DEC en arts plastiques au Cégep de l’Outaouais. Elle entre au BAC en bande dessinée de l’Université du Québec en Outaouais à l’hiver 2003 et en ressort avec son diplôme en avril 2006. Depuis son arrivée à Montréal en 2007, elle se consacre à toutes sortes de formes d’art allant de la peinture à l’illustration, mais surtout, la bande dessinée. Son premier livre, Dans mes rellignes, un journal quotidien en bande dessinée, est publié chez Mécanique Générale en 2006. Elle publie Justine, une fiction en bande dessinée chez La Pastèque en 2010. En 2009, elle commence un blog feuilleton avec son amie Zviane. Ce blog deviendra les trois tomes de L’ostie d’chat, publiés chez Delcourt dans la collection Shampooing. En 2011 est publié Pour en finir avec le sexe aux éditions du Septentrion, scénarisé par Caroline Allard. À l’hiver 2013, elle fait son entrée dans le monde du livre jeunesse avec trois publications à La Courte Échelle: L’abominable, écrit par Danielle Chaperon et une série en collaboration avec l’auteure Élise Gravel, Les leçons du professeur Zouf.

Stand 372
Les autres / Bayard
V : 16h à 17h; S : 16h à 17h

Cookie Kalkair

ef-charles_thumb

Cookie Kalkair est un artiste français vivant à Montréal. Baigné par les comics américains et la japanime, il démarre sa carrière comme réalisateur de dessins animés avant de rejoindre le Québec et de devenir concepteur de jeux vidéo. Avec ses tracés dynamiques et ses couleurs extra-pop, il raconte dans son premier album, « Les 9 derniers mois de ta vie de petit con », les 42 semaines qui ont précédé la naissance de son fils.

Stand 360
Les 9 derniers mois de ta vie de petit con / Les Arènes
S : 18h30 à 20h; D : 10h à 11h30

Stéphanie Labbé

Stéphanie Labbé_thumb

STEPHANIE LABBÉ est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. En finissant, elle présente sa première pièce de théâtre en tant qu’auteure, Super Poulet, produit à l’Espace 4001. En février 2014, elle termine une formation en scénarisation à L’inis. Depuis, elle a scénarisé plusieurs courts métrages qui se sont illustrés à l’international et elle est en développement pour l’écriture de son premier long métrage. Le fil d’Ariane est sa première BD.

Stand 365
Le fil d’Ariane / BerBer 13-13
S : 15h à 21h; D : 12h à 17h

Voro

VoRo_thumb

Après avoir obtenu un diplôme en graphisme à Rivière-du-Loup et travaillé dans un atelier de graphisme à Rimouski, Vincent Rioux, alias VoRo, traverse la mer pour apprendre la bande dessinée à l’école St-Luc de Bruxelles. Il retourne dans son Québec natal un an plus tard pour continuer à parfaire son dessin et travailler sur ses projets d’albums. Depuis son retour, il a réalisé La Mare au Diable, un album publié aux éditions 400 Coups. Ce livre a obtenu le prix Bédélys Québec 2001 au Salon du livre de Montréal, le prix Réal Fillion 2002 du Festival BD de Québec et le prix du meilleur album 2002 du site BD Québec. Ensuite, commence le projet Tard dans la nuit avec Djian, une trilogie aux éditions Vents d’Ouest. Cette série qui illustre le Québec des années 1945 lui permettra de remporter le prix Jovette- Bernier au Salon du livre de Rimouski en 2004. Plus récemment, VoRo vient tout juste de terminer son diptyque en collaboration avec Bourgne, L’été 63, une histoire se situant en France et au Vietnam. Le tome 2 est en librairie au Québec depuis mai 2012.

Stand 215
1792 – À main levée / Publications du Québec
M : 16h30 à 17h30; J : 13h à 14h30

Van

VAN Travail1_thumb

VAN (Vanessa LALONDE) Travailleuse autonome dans les domaines du cinéma d’animation et de la bande dessinée. En 2014, elle est diplômée du Département de cinéma d’animation du cégep du Vieux-Montréal qui, la même année, lui décerne la bourse du meilleur film pour Épouvantable épouvantail. Elle remporte de nombreux prix au concours intercollégial CégepBD (2010, 2011, 2012, 2014). À compte d’auteure, elle réalise Ab & Byron en 2012, de même que la « fan-art webcomics » Kids Fortress en 2014. Depuis 2015, elle travaille entre autres en animation 2D et à la conception de personnages pour diverses maisons de production.

Stand 215
1792 – À main levée / Publications du Québec
M : 16h30 à 17h30; J : 13h à 14h

ValMo

ValMo

ValMo – alias Valérie Morency – est illustratrice pigiste. Les seigneurs de Saint-Rock, publié chez Front Froid, est sa première bande dessinée en format papier.

Stand 155
Un bon jour pour la chasse aux dragons / Les 400 coups
D : 9h à 10h

Stand 360
Les seigneurs de Saint-Roch / Front Froid
V : 16h à 17h30; S : 16h à 17h30; D : 12h à 13h30

Marc Tessier

Marctessier_thumb

Marc Tessier, auteur, photographe et éditeur. Depuis 30 ans, Marc Tessier alterne la pratique de la photographie avec celle de la bande dessinée avec une constante, raconter avec des images. À la fin des années 80, influencé par les surréalistes, il travaille des images symboliques réalisées devant la caméra et avec des surimpressions sur le négatif d’origine sans aucune manipulation en chambre noire. Ses voyages en Inde, au Maroc, au Mexique et en Égypte lui ont permis de développer en parallèle son intérêt pour la photo documentaire. Il a publié 4 photos-romans et trois nouvelles : Petits nuages de fumée, 2006, La forêt des serpents, 2009, À la brunante sur une plage d’agates, 2010, Le rêve de Breton, 2011, le collectif Nelligan, 2012, Ici sont les Monstres, 2014, et 20 x 20 en 2016. Il est le seul artiste au Canada à explorer régulièrement la forme du photo-roman. Un livre de portraits d’auteurs en bande dessinée au Québec fut publié en 2014 par Moelle Graphique. En 2010, avec Stanley Wany, il crée Éditions TRIP, publiant une bande dessinée d’auteur artistique et expérimentale tout en cumulant les nominations pour l’excellence du travail de leurs auteurs et la qualité graphique de leurs livres. Il a reçu une bourse en 2015 du Conseil des arts et des lettres du Canada pour scénariser et dessiner (avec l’artiste Siris) la vie du peintre québécois Jean Dallaire qui sera publié par La Pastèque.

Stand 370
Bédéistes en territoire québécois : 30 ans d’images / Moelle graphique
V : 18h à 19h; S : 12h à 13h et 18h à 19h; D : 12h à 13h

Marthe Giguère

MAthe_thumb

Marthe Giguère, écrivaine. Originaire de la ville de Québec, Marthe Giguère est conseillère pédagogique au Cégep Garneau, après avoir enseigné la philosophie et œuvré en communications. Barrages raconte l’histoire de cinq couples dont le destin s’est entrecroisé, à une époque où les bonnes mœurs et l’Église endiguaient encore les eaux de la Révolution tranquille. Le projet a pris naissance lorsque, au hasard d’une promenade, son comparse Stéphane Olivier a trouvé une liasse de journaux des années 1960 sur un tas d’ordures. Dans les pages de ces journaux, on présentait de jeunes couples annonçant leur mariage. Marthe Giguère a imaginé l’histoire de ces jeunes gens. C’est ainsi que s’est amorcé le dialogue entre les images de Stéphane Olivier et les textes de Marthe Giguère, qui allait donner naissance à Barrages.

Stand 370
Barrages / Moelle graphique
J : 17h à 18h; V : 17h à 18h; S : 17h à 18h

Skip Jensen

Skip_thumb

Skip Jensen, auteur. Skip Jensen est auteur-compositeur-interprète et un dessinateur né le 19 février 1967. Il est originaire de Lachine, un quartier de la communauté urbaine de Montréal. Il a commencé sa carrière musicale en 1996 au sein du groupe de rock’n’roll garage, Scat Rag Boosters. Cette formation a existé jusqu’en 2004. Skip Jensen a débuté une carrière solo en 2000 comme homme-orchestre avec la publication de quelques simples sur des labels européens. Son premier album solo, Abscond, est paru en 2005. En 2011 paraissait son deuxième album, The Spirit of the Ghost. En 2009, il a contribué à la bande dessinée Justine de l’auteur Iris publiée par La Pastèque. Sa première bande dessinée de six pages est parue en 2012 dans la revue TRIP No 7 (elle raconte la triste histoire de l’incendie en 1972 du Blue Bird Café). Lachine Beach, son premier roman graphique, est un succès critique et reçoit en 2016 une nomination pour les prix Bédélys et une nomination au Gala Expozine à Montréal. Un client habituel, son nouveau roman graphique est une enquête journalistique qui se déroule à New York au début des années 90 et raconte la descente aux enfers de Joel Rifkin, le tueur le plus prolifique que cet état ait jamais connu. C’est en découvrant un lien entre le chanteur du groupe punk Reagan Youth et ce tueur en série que l’auteur Skip Jensen en est venu à raconter cette histoire troublante.

Stand 370
Un client habituel / TRIP
V : 18h à 19h; S : 11h à 12h et 18h à 19h; D : 11h à 12h

Louis Rémillard

LouisRémillard2017_thumb

Louis Rémillard, auteur. Louis Rémillard œuvre dans la bande dessinée québécoise depuis plus de 30 ans. Il effectue un retour en force avec Le retour de l’Iroquois, où Rémillard démontre avec élégance sa maîtrise du médium pour raconter, comme jamais avant en bande dessinée, le parcours de l’Iroquois Tokhrahenehiaron au temps de Champlain. Tokh est libéré par les Français et renvoyé dans son pays pour y proposer une paix avec son peuple. Ce voyage, de Trois-Rivières jusqu’à la rivière Mohawk dans l’État de New York, a réellement eu lieu et ce récit graphique est son interprétation fictive. Percutant et d’une exceptionnelle force évocatrice, voilà une œuvre avant-gardiste qui rompt avec le narratif de l’histoire traditionnelle. Voilà un récit que tout un chacun lira pour s’y reconnaître et pour entrer dans le riche univers culturel de ces grands acteurs de l’histoire que furent et que sont les Premières Nations. Extrait de la préface de l’historien Denys Delage

Stand 370
Le retour de l’Iroquois / TRIP
V : 16h à 17h; S : 12h à 13h et 19h à 20h; D : 12h à 13h et 16h à 17h

Amélie Prévost

Amélie Pévost_thumb

AMÉLIE PRÉVOST est auteure et interprète de deux spectacles de spoken word et co-auteure de trois pièces de théâtre. Gagnante de la coupe du monde de slam en 2016, son premier recueil de poésie Corps flottants paraîtra en 2017. Le fil d’Ariane est son premier scénario de bande-dessinée.

Stand 365
Le fil d’Ariane / BerBer 13-13
S : 15h à 21h; D : 12h à 17h

Stéphane Olivier

stephane Olivier_thumb

Stéphane Olivier, illustrateur et graphiste. Stéphane Olivier est professeur au département de graphisme au Cégep du Vieux-Montréal depuis plus de 15 ans. Né à Trois-Rivières et habitant désormais la métropole, il a reçu plusieurs distinctions comme graphiste et illustrateur. Il a initié la démarche de Barrages, tout en enluminant les textes de Marthe Giguère de fabuleuses images qui enrichissent le propos et contribuent à nous replonger dans le Québec de la Révolution tranquille.

Stand 370
Barrages / Moelle graphique
S : 15h à 17h

Jo Masson

Jo masson_thumb

JO MASSON est diplomé en arts visuel et en science de l’animation à l’université Laval. Il œuvre dans le neuvième art au sein groupe digitaline et dans le domaine de l’illustration depuis 5 ans. Le fil d’Ariane est sa première bande dessinée.

Stand 365
Le fil d’Ariane / BerBer 13-13 / S : 15h à 21h

Bellebrute

bellebrute

Bellebrute est né d’un élan de joie créative entre une brute et sa belle. Vincent Gagnon et Marianne Chevalier œuvrent dans le milieu de l’illustration depuis maintes années. Ils unissent leurs forces afin de réaliser, dans un univers poétique et épuré, d’attachantes créatures riches en textures rehaussées de papiers colorés. L’une dessine, l’autre peint, puis la première revient avec du collage pendant que le second écrit quelques rimes.

Stand 372
Ramures / Bayard Canada
V : 11h à 12h; S : 12h à 13h; D : 10h à 11h

Marc Bruneau

marc_Bruneau

Marc Bruneau a réalisé, par le passé, les illustrations de nombreux projets en littérature jeunesse et éducation. Il se consacre aujourd’hui au projet Dans la tête de François.

François St-Martin

Francois St-Martin

L’auteur François St-Martin possède un parcours jumelant communication, culture et entrepreneuriat. Ce sont ses pensées humoristiques diffusées sur les réseaux sociaux qui sont à l’origine du projet Dans la tête de François.

Mélodie Vachon Boucher

Mélodie-Vachon-Boucher

Mélodie Vachon Boucher est née à Princeville en 1982. Très vite, elle s’est précipitée vers les crayons, les livres et les grandes villes. Elle est doublement diplômée de l’Université Concordia où elle a étudié les beaux-arts, le design et la sociologie. En 2012, la bourse Dora and Avi Morrow Fellowship for Excellent Achievement in Arts lui a permis d’écrire et de publier son premier livre, Le meilleur a été découvert loin d’ici. Elle court à tâtons entre le dessin, la photographie, l’enseignement et la joaillerie mais, depuis sa rencontre avec la bande dessinée, ses pas sont de plus en plus légers.

Stand 364
Les trois carrées de chocolat / Mécanique générale
M : 18h à 19h; J : 19h30 à 20h30; V : 17h à 18h; S : 14h à 15h ; D : 10h à 11h

Ana Roy

ana_roy_cla_babineau

Diplômée en design graphique à l’UQÀM, Ana Roy est une jeune illustratrice qui apprécie particulièrement créer des visuels «feel-good» pour tous les angoissés de ce monde.

Stand 364
Les petites choses / Mécanique générale
D : 11h à 12h30 et 14h à 15h30

Jean-François Vachon

Jean_francois_vachon

Jean-François Vachon est un illustrateur de talent qui pratique son art depuis plus de 25 ans. Ayant depuis longtemps fait ses classes dans le milieu de l’illustration éditoriale et publicitaire, il a notamment collaboré avec Safarir, un magazine d’humour québécois publié mensuellement, et Croc, l’autre fleuron de la satire dessinée, qui cessa de paraître en 1995.

Stand 181
Jimmy Tornado t.1 : Atlas ne répond plus / Presses Aventures
V : 18h à 20h; S : 9h30 à 11h30 et 15h30 à 17h30; D : 9h à 11h

Richard Suicide

richard_suicide

Né Beaulieu en 1961, Richard Suicide s’est imposé au cours des années 1990 comme l’une des figures majeures de la bande dessinée underground québécoise – aux côtés d’auteurs tels que Julie Doucet, Henriette Valium, Simon Bossé et Siris. En plus de réaliser des strips pour l’hebdomadaire Ici de même que de nombreuses illustrations pour le Montreal Mirror, il a publié une série de fanzines auto­édités et contribué à de nombreux collectifs, dont Comix 2000 à L’Association ainsi que Les démons du hockey chez Glénat Québec. Son livre My Life as a Foot (Conundrum Press) est paru en 2007. Chroniques du Centre-Sud est son second livre en français, dix­-sept ans après Gonades cosmiques.

Stand 343
Chroniques du Centre-Sud / Pow Pow
V : 17h à 19h; S : 10h à 12h et 16h à 18h; D : 11h à 13h

Maly Siri

MAly Siri

Maly Siri est une ancienne élève de l’École Émile-Cohl de Lyon, dont elle sort en 2006 laurée d’un diplôme de designer concepteur graphiste. Elle collabore épisodiquement à plusieurs journaux, dont Tribune de Lyon, dans lequel elle illustre la rubrique cinéma, ou Spirou qui fait paraître sa bande dessinée Flipville.

Auteur de bande dessinée, elle est surtout reconnue pour ses illustrations sexy inspirées par les pin-ups des années 1940 et 1950 (parmi lesquelles l’icône Bettie Page). En 2010, elle crée l’égérie du parfum Naughty Alice que lance Vivienne Westwood1,2.

Elle vit depuis 2009 à Montréal (Canada), où elle développe ses projets éditoriaux ou ses travaux graphiques, et intervient comme directrice artistique d’expositions.

Stand 360
Maly Siri’s pin up art: good girls, bad girls / Soleil
V : 16h à 17h30; S : 16h à 17h30; D : 14h à 15h30

 

Sonia Sarfati

Safrati

 

Sonia Sarfati a publié plusieurs romans pour les enfants et les adolescents, surtout à La courte échelle. Elle a reçu des récompenses prestigieuses, notamment le prix Alvine-Bélisle et le prix du Gouverneur général du Canada. Elle est également journaliste aux pages culturelles de La Presse. Quatre contre les loups est sa première bande dessinée.

Stand 91
Quatre contre les loups / de l’Homme
M : 13h à 15h; J : 9h30 à 11h30 et 16h30 à 19h; V : 15h30 à 17h30; S : 13h à 15h

Lou Victor Karnas

Karnas

Lou Victor Karnas est né à Montréal. Il a étudié en animation 2D au cégep du Vieux-Montréal. Depuis, il travaille comme artiste 2D dans l’industrie du jeux vidéos et comme illustrateur pigiste. Il a de multiples inspirations, mais la musique est sa plus grande source, surtout les rythmes effrénés et énergiques de l’électro et du punk. Il cherche à faire des illustrations dynamiques, avec des angles prononcés et aux couleurs éclatantes. Quand il n’est pas en train de dessiner, il passe mon temps en dévorant des bandes dessinés, en regardant beaucoup trop de films et en faisant des mauvais jeux de mots.

Patrice Plante

PAtrice Plante

Patrice Plante dit Pat Plante, né le 28 octobre 1981 à Québec au Canada, est un mixologue québécois. Il est le chef mixologue et copropriétaire du premier bar à cocktail à Québec, L’Atelier Tartares et Cocktails. Il est le fondateur de Monsieur Cocktail, qui opère une boutique en ligne, un service de mixologie à domicile [archive] et une école de mixologie.

En décembre 2016, Patrice a lancé le livre L’aventure de la mixologie – Le livre de bar de L’Atelier.

Stand 360
L’Aventure de la mixologie / l’Atelier

Carine Paquin

CArine Paquin

Carine Paquin est auteur, enseignante au primaire et professeur de théâtre. Dynamique et sympathique, elle ne rate aucune occasion de se déplacer dans les écoles pour des animations ou de monter sur scène pour des spectacles littéraires. Son humour sarcastique à double niveau fait sourire tant les parents que les enfants. Elle habite Saint-­Ferréol-les-Neiges.

Thomas B. Martin

ThomasBMartin

Thomas B. Martin et un illustrateur, un designer, directeur artistique, parfois réalisateur et une fois producteur.

Il habite le centre-ville de Québec où il participe au paysage culturel avec des affiches de spectacles et de très médiocres performances musicales. Il partage un bureau avec les merveilleux gens de chez Kabane.

Stand 360
L’Aventure de la mixologie / l’Atelier
V : 14h à 15h30 et 18h30 à 20h; S : 14h à 15h30; D : 14h à 15h30

Mirion Malle

mirion-malle-interview

Après un parcours d’études théâtrales, Mirion Malle s’oriente vers la bande dessinée en intégrant l’école saint Luc à Bruxelles. En parallèle de ses études, elle tient un bloc, Commando Culotte, depuis 2011, qui lui sert au début de débarras pour tout un tas de croquis et de petites BD, avant de se concentrer sur des notes mêlant cinéma, séries et féminisme où, avec humour, elle décrypte la façon pont les medias influencent nos manières de penser.

Stand 315
Commando Culotte. Les dessous du genre et de la pop-culture / Ankama
S : 14h30 à 16h; D : 10h30 à 12h

Véronic Ly

Veronic Ly

Veronic Ly est l’illustratrice de La vie compliquée de Léa Olivier. Elle est aussi graphiste de jour à Bell Média et photographe en herbe le week-end. Sa trousse de secours contient toujours un carnet à dessin et des autocollants faits maison. Elle carbure au beurre de peanut, thé au jasmin et sorbet à la mangue. Veronic est disponible dans toutes les couleurs du prisme, en taille extra petite seulement.

Stand 283
Série La vie compliquée de Léa Olivier / Les Malins
V : 13h30 à 14h30; S : 12h à 13h30; D : 10h à 11h

Loufane

Loufane

Loufane est une illustratrice qui aime illustrer des histoires, des situations drôles et touchantes mettant en scène des personnages attachants sur deux ou quatre pattes ! Diplômée de l’école supérieure des arts de Saint-Luc (Belgique) depuis 1999, c’est à Québec (Canada) qu’elle dépose ses valises pour exercer son métier. Elle a réalisé à ce jour plus d’une vingtaine de livres pour enfants pour différentes maisons d’édition. Écrivant aussi ses propres histoires, son livre « Pou-poule » connait un franc succès tant auprès des adultes que des enfants. Pour donner vie à son imaginaire, elle emploie plusieurs médiums tels que l’acrylique, l’ordinateur et la couture. Elle confectionne à la main et d’après ses dessins des peluches farfelues au style graphique et coloré, qu’elle nomme « Les Loufoks ». Elle a également travaillé plusieurs années pour des studios de jeux vidéos, créant ainsi une multitude d’univers, de décors et de personnages.

Elle adore voyager, collectionner les figurines, les livres remplis d’images, et photographier des sourires, des regards, ceux qui font la beauté d’un instant…

Stand 215
Vibot, le robot / Publications du Québec
S : 15h à 16h

Mathieu Lampron

mathieu Lampron

Mathieu Lampron est natif d’Arthabaska. Après des études universitaires en communication et en scénarisation cinématographique, il amorce une carrière artistique en tant qu’illustrateur et concepteur visuel pigiste auprès de multiples entreprises en publicité et en animation. Pendant quelques années, il évolue dans le domaine du multimédia à Montréal en tant que directeur artistique et créatif dans l’univers du jeu vidéo. Il œuvre aujourd’hui à son compte, entre autres en animation, en publicité et sur le Web.

De plus en plus, la bande dessinée occupe une part centrale de sa démarche artistique. En 2011, il est récipiendaire du 1er prix du concours de Glénat Québec (Hachette Canada) avec La classique hivernale, extrait de l’album collectif Le démon du hockey. En janvier 2013, il publie une bande dessinée de style documentaire pour Alpha Bellechasse, un organisme populaire en alphabétisation. Avec Les maux silencieux, l’idée était de créer un outil pour sensibiliser la population à la réalité de l’analphabétisme. Depuis 2014, il collabore avec la prolifique auteure Karine Gottot à une nouvelle série jeunesse, Les Mutamatak.

Rémi Maynègre

image

Rémi Maynègre est illustrateur et auteur de bandes dessinées, il a une véritable passion pour le Japon et sa culture, et quand il sera grand il sera samouraï.

Stand 360
Nimini-san Épisode 1 / Lounak / V : 10h à 11h30; S : 14h à 15h30; D : 12h à 13h30

D. MATHIEU CASSENDO

image

D. MATHIEU CASSENDO est bédéiste et illustratrice. Elle se lance dans le webcomic en 2015 dans une série qui porte sur la dépression et les réalités touchant les immigrant-e-s de deuxième génération de descendance haïtienne. Sa première publication, “La Petite Suceuse” le premier tome, est publiée sous les éditions Berber1313 en novembre 2016. Gravitant autour des milieux militants antiracistes, pro-LGBTQ+ et féministes intersectionnels, Dee se donne comme mission de partager des images et des histoires en prenant conscience des différentes et complexes narrations de toutes les communautés québécoises.

Stand 365
La petite suceuse / BerBer 13-13
M : 17h à 21h; J : 13h à 18h

Grégoire Bouchard

image

Né à Montréal en 1965, Grégoire Bouchard publie ses premières bandes dessinées dans des fanzines et des journaux étudiants, comme Krypton dont il est le co-fondateur.

En 1992 il lance le mini-comic Strange Memories. Il devient ensuite l’un des contributeurs régulier au magazine Iceberg en 1993. Là, il crée le pilote de guerre retraité Bob Leclerc.

Il collabore ensuite à quelques magazines tels Jet (édition du Lombard) et Croc ou il publie quelques illustrations . Fasciné par les univers d’inspiration 50’s, il dessine entre 1995 et 1998 l’album Planet Twist, consacrée au groupe de rock surf des années 60 Les Jaguars

Stand 315
Une aventure de Bob Leclerc t.1 Le cauchemar argenté / Mosquito
S : 13h à 14h30; D : 10h30 à 12h

Régis Loisel

image

Régis Loisel s’installe à Paris en 1972, c’est là que tout commence. Durant les années qui vont suivre, il rencontre Patrick Cothias et Serge Le Tendre, refait le monde à la terrasse de quelques cafés, vit la bohème. Les projets affluent, aboutissent, n’aboutissent pas, peu importe. En 1983, La Quête de l’Oiseau du Temps (scénario de Le Tendre) est un tournant dans son parcours. Tant d’un point de vue personnel que créatif, il semble s’être trouvé. Cette série est considérée aujourd’hui comme LA référence du genre, très souvent imitée mais jusqu’à présent jamais égalée ; aucun auteur d’heroïc fantasy n’aura réussi à se dégager du poids de l’original. La Quête de l’Oiseau du Temps aurait pu être l’œuvre de la maturité, mais croire cela aurait été mal connaître Régis Loisel.

En 1989 il sort un album troublant, justement intitulé Troubles Fêtes. Pour la première fois, il se lâche de toutes contraintes techniques et illustre des textes érotiques. Ses dessins dégagent une énergie époustouflante, une sensualité terrible ; son trait se rapproche alors de l’expressionnisme de Doré, Rhops ou Rackham. « Il n’est pas un album de bande-dessinée à proprement parler mais, pour cinq dessins seulement, c’est à mon sens le meilleur que j’aie fait. »

Au même moment, il quitte Paris pour s’installer à Perros-Guirec. Le moment est venu de réaliser son interprétation du mythe de Peter Pan. Dès le premier album, il s’impose de manière définitive comme un auteur incontournable, véritable figure de proue d’un nouveau style « basé sur les sentiments, l’émotion ». Le succès est considérable. Après quelques années passées en Bretagne, il ressent à nouveau le besoin d’ailleurs. Il se laisse donc entraîner dans une parenthèse de presque quatre ans pendant laquelle il travaillera pour les studios Disney sur les films Mulan et Atlantis. Il s’essaiera au cinéma en dessinant une partie du story-board du film Le Petit Poucet, concevra le jeu vidéo Gift (éditions Cryo Interactive) et goûtera au délicat jeu de la collaboration avec d’autres auteurs de bande dessinée. Une fois encore il a eu besoin d’ailleurs. Il construit sa carrière de manière empirique, à l’instinct ; la cohérence de son parcours tient de l’unité de ses envies et de ses choix Régis Loisel vit aujourd’hui à Montréal d’où il mène de front la série Magasin général avec Tripp, (Casterman). C’est en 2007 que paraît le premier tome du Grand Mort, une nouvelle série fantastique, comme toujours avec Loisel moins innocente qu’elle n’en a l’air au premier abord. Loisel reste au scénario, accompagné de Djian et confie le dessin à Vincent Mallié, qui reprendra aussi le dessin de la suite de La Quête de l’Oiseau du Temps.

Stand 360
Café Zombo : Mickey vu par .. / Glénat
J : 16h à 17h30; V : 14h à 15h30; S : 12h à 13h30; D : 12h à 13h30

Ariane Dénommé

ariane

Ariane Dénommé est l’auteure de Main d’Oeuvre (La Mauvaise tête), paru en 2017. Auparavant, elle publie en 2012 Du chez-soi, une bande dessinée remarquée par la critique et qui lui vaut d’être nommée pour le Prix Bédélys Québec, et qui a été reprise en Belgique chez l’Employé du Moi. En 2016, 

Elle avait auparavant autopublié quelques livres forts et incisifs, où déjà se dessinait une vision originale du monde. Sa ménagerie humaine inquiète, parfois angoissée, est toujours illustrée avec un humour noir ravageur.

En tant qu’illustratice, elle collabore à la revue Liberté, signant récemment la couverture des numéros 301 et 313.

Stand 360
Main d’oeuvre / La Mauvaise tête
V : 14h à 15h30; S : 10h à 11h30

Mélanie Baillairgé

baillairgé

Mélanie Baillairgé  est née en 1974. Après des études en design graphique à l’UQAM, elle débute sa carrière en tant qu’illustratrice. Sa carrière prend un virage en 2006 alors qu’elle entre dans une période consacrée au design graphique et à la publicité. Elle travaillera pour les comptes de plusieurs agences de pub et diverses boites de design.  Elle vit et travaille à Montréal

Stand 151
La ligne la plus sombre / La Pastèque
S : 18h à 19h30

Jean-Sébastien Bérubé

Photo_Jean-Sebastien_Berube

Jean-Sébastien Bérubé est né en 1978, à Rimouski. Autodidacte et suivant un parcours sinueux, il complète en 2004 des études en arts, design graphique et bande dessinée à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais. De 2009 à 2012, il publie les quatre albums de la série Radisson, une biographie du célèbre explorateur français, Pierre-Esprit Radisson, aux éditions Glénat Québec.

En 2010 il est récompensé par le Prix Réal-Fillion pour Radisson tome 1 aux Bédéis Causa du Festival de la BD francophone de Québec et le Prix de l’artiste de la relève lors du gala des prix culturels Rimouskois en 2011. En 2017, sort son premier album aux édition Futuropolis, Comment je ne suis pas devenu moine.

Stand 112
Comment je ne suis pas devenu moine / Futuropolis
V : 17h30 à 18h30; S : 15h à 16h30; D : 15h à 16h30

Fundoux

fundoux
Alexis Giroux, alias Fundoux, est originaire de Québec. Il habite actuellement la ville de Montréal où il travaille à titre d’illustrateur. Aspirant à une grande liberté artistique, il duplique les projets personnels et s’engouffre dans une multitude de créations oniriques.
Fervent admirateur de bandes dessinées depuis son plus jeune âge, Alexis Giroux souhaite alimenter l’imaginaire collectif avec sa plume et les histoires qu’elle lui insuffle.

Catherine Lemieux

catlem

C’est au cours de son baccalauréat en Arts Visuels et médiatiques à l’Université Laval que Catherine Lemieux noue un réel intérêt pour la bande dessinée. En 2013, elle participe pour une première fois au Concours interuniversitaire de BD et, réalisant le plaisir que lui procure le fait de produire et raconter en arts séquentiels, elle se lance dans l’aventure du blogue. En 2014, elle participe à l’exposition Des Histoires Muettes à l’Établi, pour laquelle elle crée un récit sans paroles, en plus de se joindre à différentes initiatives proposées par l’organisme Parenthèses 9 : la production d’un récit en duo avec David Gauthier pour Paroles sur images présenté lors du festival Québec en toutes lettres, et la réalisation d’un concert dessiné aux côtés d’Alex Carou, Godzilla vs Poutine.

En 2015, elle a eu la chance de collaborer à la direction de l’exposition Histoires de quartiers en compagnie de l’artiste Carou. L’exposition collective a été présentée à l’Espace-Galerie Sherpa grâce à l’appui financier de Première Ovation et la collaboration de Parenthèses 9, dans le cadre du FBDFQ. Elle a également profité de l’occasion afin de présenter son premier fanzine Un Pas à la fois.

André-Philippe Côté

apcote

André-Philippe Côté s’est fait connaître par la bande dessinée. Œuvrant dans la ville de Québec, il a longtemps été illustrateur pour la revue d’humour Safarir . C’est véritablement depuis 1997 avec son poste de caricaturiste éditorialiste pour le quotidien de la Ville de Québec Le Soleil qu’il s’est réalisé pleinement. Un recueil annuelde ses meilleures caricatures paraît chaque année depuis et trois grandes expositions lui ont été consacrées. Ses caricatures sont souvent reproduites dans Le Courrier International et Le Monde.

Stand 151
Automne rouge / La Pastèque
V : 17h à 18h30; S : 10h30 à 12h et 16h à 18h; D : 10h à 11h30 et 13h à 14h30

Stand 214
De tous les …. Côté 2016 / La Presse
S : 13h à 14h30; D : 14h30 à 15h30

Meags Fitzgerald

MeagsFitzgerald
L’auteure canadienne Meags Fitzgerald s’est fait connaître en 2014 avec la publication du roman graphique Photobooth – A Biography. Ce premier livre lui a valu le Doug Wright Spotlight Award ainsi qu’une nomination aux Joe Shuster Awards. Longs cheveux roux, paru en anglais l’année suivante, a été nommé au prix Expozine. Il s’agit de son premier ouvrage traduit en français. Née en Alberta, Fitzgerald habite à Montréal depuis 2013.

Stand 343
Longs cheveux roux / Pow Pow
V : 17h à 19h; S : 12h à 14h et 18h à 20h; D : 11h à 13h et 14h à 16h

Richard Vallerand

richard Vallerand

Illustrateur et auteur de bande dessinée, membre du collectif La Shop à Bulles, Richard Vallerand est un collaborateur régulier du magazine Curium avec sa série « Les Laborats au bistouri ». Récemment, il a réalisé les segments animés pour le film « L’heureux naufrage ». Automne Rouge est sa première publication aux éditions La Pastèque.

Stand 151
Automne rouge / La Pastèque
V : 17h à 18h30; S : 16h à 18h; D : 13h à 14h30

Stand 30
Le vol TS-236 / Dominique et compagnie
D : 11h à 12h et 15h à 16h30

Tarasque

tarasque

Jean-Michel Gérin est né le 13 décembre 1986 à Québec. Il a été diplômé en Arts et Lettres : Littérature au Cégep Garneau en 2008 et en Techniques de la documentation en 2014. Intéressé dès son plus jeune âge par la bande dessinée et beaucoup plus tard par la littérature, la poésie, le théâtre et le cinéma, Jean-Michel se mit à la scénarisation de bande dessinée. Tarasque travaille en collaboration avec son frère, Dominic-Rafaël Gérin dit Drako, en publiant une série dans le fanzine LeBOB depuis 2011. Une première auto-publication fut réalisée par Drako & Tarasque en 2013 au nom de La Foire aux Démons.

Stand 367
Zidarag #11 / Rémi Paradis
J : 9h à 18h; V : 18h à 21h; S : 12h à 18h; D : 12h à 17h

Joel Sim

joelsim

Originaire du Lac St-Jean et habitant maintenant à Québec, Joel Sim jongle entre la musique, le dessin et la peinture mais surtout la bande dessiné, sa passion première. Il est le fondateur, rédacteur en chef, graphiste et auteur principal du fanzine LeBOB qui est maintenant à son vingt-huitième numéro depuis 2006. Il y publie 8 séries différente dont plus de la moitié en collaboration avec le scénariste et amis de longue date Guillaume Rainville alias GUGU.

Stand 369
Le Bob no. 35
M : 9h à 21h ; J : 11h à 17h; V : 13h à 21h; S : 12h à 20h; D : 11h à 17h

Sampar

sampar

Né à Victoriaville, Samuel Parent, illustrateur, bédéiste et auteur mieux connu sous le pseudonyme de Sampar, se démarque depuis plusieurs années dans le monde de l’édition. Autodidacte aux talents multiples, il jouit d’une imagination débordante qui nous entraîne dans des univers tantôt tendres, tantôt farfelus, parfois même mythiques.

Sa carrière d’illustrateur prend son envol avec la revue humoristique Safarir. Son personnage d’Émile lui vaut une grande reconnaissance tant au Québec qu’aux États-Unis et en Australie. En 1996, il s’associe à Alain M. Bergeron pour réaliser une série de gags sur le père Noël qui, deux ans plus tard, font l’objet d’un album chez Soulières Éditeur. En 2001, le duo s’allie à Michel Quintin pour lancer la collection Savais-tu ? Coauteur des scénarios, Sampar signe chacune des illustrations de ces documentaires humoristiques servis dans un style BD. Depuis, les personnages de Billy Stuart et de Capitaine Static ont conquis le cœur des nombreux fans.

En 2013, Sampar lance sa première BD en solo, Guiby. Son personnage de superbébé, qu’il peaufine depuis des décennies, a tout de suite su faire sa marque dans le paysage littéraire québécois, et lui vaut d’être finaliste au prix Bédélys jeunesse 2014 et au Prix Joe Shuster 2014.

Stand 86
Guiby 5 – L’âme noire / Michel Quintin
S : 14h à 16h

Tristan Roulot

roulot-tristan

Titulaire d’une maîtrise de droit des affaires, Tristan Roulot se sent pourtant très vite l’envie de maîtriser un autre domaine. Il commence alors sa carrière de scénariste BD avec la série humoristique « Goblin’s » chez Soleil en compagnie du dessinateur Corentin Martinage. S’ensuit une fructueuse collaboration, qui verra la série dépasser les 200.000 exemplaires vendus. Immigré au Canada, il fait la rencontre de Patrick Hénaff, avec qui il réalise « Le testament du Capitaine Crown » (Soleil Prod), un diptyque sombre et violent, mêlant polar, piraterie et histoire de famille. En 2011, le financier Philippe Sabbah se joint au duo pour créer « Hedge Fund », avec l’ambition de dévoiler les dessous de la crise financière actuelle, donnant à Tristan Roulot l’occasion de conjuguer ses deux maîtrises.

Stand 360
Goblin’s t.10. La révélation de l’élu / Soleil
V : 12h30 à 14h; S : 12h à 13h30

Julie Rocheleau

julierocheleau

Julie Rocheleau a fait ses début en animation. En 2009, elle remporte un Bédéis Causa pour La Fille invisible, paru chez Glénat Québec et un Shuster Award comme meilleure coloriste. En 2013, elle publie avec le scénariste Olivier Bocquet le premier tome de la série Fantômas chez Dargaud. Le livre est récompensé du prix BD du festival Interpol’Art de Reims. La petite patrie est son premier livre publié à La Pastèque. Elle habite et travaille dans le quartier Rosemont-La-Petite-Patrie, à Montréal.

Stand 360
Correspondances / FBDFQ – Lyon
D : 10h à 11h30

Guillaume Proteau-Beaulieu

gproteaubeaulieu

(à venir)

Julien Paré-Sorel

julienparesorel

Julien Paré-Sorel est un auteur de bande dessinée et illustrateur basé à Montréal. Après son baccalauréat en bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais, il publie dans divers collectifs et illustre des romans. Il est l’auteur de la série Étienne et Charlot, de Léthéonie, d’Aventurosaure, en plus d’être l’encreur de la série La Ligne Rouge. Depuis plus de 12 ans, il anime des ateliers BD dans les milieux scolaires et bibliothèques partout au Québec et ailleurs.

Très impliqué dans le 9e art au Québec, Julien est président de Front Froid, un organisme qui édite de la BD de genre québécoise. Depuis 2011, il a effectué plusieurs séjours à l’étranger, notamment lors d’une résidence de création à Lyon et pour assister à différents festivals dont Delémont BD et le Festival international de BD d’Alger. Présentement, il travaille au Studio Lounak sur plusieurs projets à venir, dont une BD reportage sur Haïti après le séisme de 2010 et sur l’adaptation de la série culte Dans une Galaxie près de chez vous.

Stand 360
Léthéonie / Front Froid
M : 12h à 13h30; J : 12h à 13h30; V : 16h à 17h30

Rémi Paradis

remiparadis

Fondateur/Édtieur/Auteur du collectif de science-fiction Zidara9 qui publie plus d’une dizaine d’auteurs québécois à travers le Québec. Dans ses temps libre, il organise des comic-jam et continue à aider activement le domaine de la Bd québécoise.

Stand 367
Zidara9 # 11 / Rémi Paradis
M : 9h à 18h; J : 9h à 18h; V : 9h à 18h; S : 9h à 12h; D : 9h à 12

Mat Ordog

MAtordog

Né à Jonquière, Mat Ordog griffonne et crée des bandes dessinées depuis l’âge de 8 ans. De 1996 à 2001, il est dessinateur-fonctionnaire chez De Marque où il explore les rudiments du dessin animé. Après une pause BD de quelques années, il se joint à la bande du magazine Le Bob en 2007. Il autoédite ensuite deux recueils (Trapu et Gorglor) et anime des ateliers de création pendant une dizaine d’années.

Stand 360
Les pieds palmés / Michel Quintin
S : 14h à 15h30

Catherine Ocelot

ocelot

Originaire de la ville de Québec, Catherine Ocelot vit et travaille à Montréal depuis plusieurs années. Après des études en enseignement des arts puis en art-thérapie, son parcours l’a menée à travailler dans les médias en tant que directrice artistique, motion designer et illustratrice, autant pour la télé que l’édition et le spectacle. Talk Show, sa deuxième bande dessinée publiée chez Mécanique Générale, traite de nos difficultés de communication interpersonnelles par le biais de l’histoire de Bruno, un ours polaire animateur d’une émission de variétés, qui doit composer avec toute une panoplie de personnalités difficiles.

Stand 364
Talk-Show / Mécanique générale
V : 15h30 à 17h; S : 15h à 16h30

Jean Morin

jean-morin-illustration-youbba

Jean Morin est né à Québec. Après un baccalauréat en communication graphique à l’Université Laval, il travaille, de 1984 à 1996, comme graphiste pour diverses entreprises. Son cheminement l’amène à découvrir sa véritable passion : l’illustration. En 1987, il fait partie du noyau de collaborateurs qui se réunissent pour créer le magazine Safarir. Il y fait des illustrations à la pige jusqu’en 1990 et devient graphiste à temps plein jusqu’à son départ à la fin de 1996. Depuis 1997, il fait des illustrations pour des éditeurs scolaires, des éditeurs jeunesse de même que pour des entreprises de publicité. Il adore son travail, qui lui permet d’explorer différentes expressions de son art, du dessin d’humour au conte, du dépliant informatif à la publicité…

Créateur un jour, créateur toujours, Jean a des projets plein la tête, dont celui de réaliser des albums pour les jeunes. En 2007, il devient officiellement auteur lorsque les Éditions Michel Quintin publient son premier roman pour jeunes, Simon et la sorcière. En 2013, il s’associe à Yvan DeMuy pour produire l’humoristique série Les soucis d’un Sansoucy.

Jean-Philippe Morin

Jean-Philippe-Morin

Jean-Philippe Morin est un dessinateur québécois, né en 1969. Révélé dans son pays lors de la 6e édition du Festival de Bandes Dessinées Francophone de Québec avec le prix de l’Espoir Québécois, il démarre alors pour le magazine québécois Safarir. Après une incursion dans le milieu du dessin animé pendant quelques années, il retourne à sa première passion la bd, publiant au sein de maisons d’édition européennes chez Vents d’Ouest, Glénat et dans l’hebdomadaire Spirou. AST, l’Apprenti Seigneur des Ténèbres est le premier album du dessinateur chez Sarbacane.

Yohann Morin

yohann.morin_1302064736_96

Yohann Morin débute sa carrière comme caricaturiste et illustrateur pour des journaux locaux et étudiants. Il a ensuite participé au magazine Safarir à la fin des années 90. Après des études en infographie et une pause artistique, il revient dans Safarir où il scénarise et dessine régulièrement plusieurs chroniques sur des thèmes variés durant 5 ans. Il aura ainsi accumulé assez de matériel pour publier ensuite deux albums « recueil » appelés Les Québécois (chez Boomerang) et un autre album différent en France. Parallèlement, il a publié trois tomes de la série bd Biodôme avec le scénariste Frédéric Antoine, toujours chez Boomerang. Manik est son premier projet conjoint avec une auteure de roman jeunesse.

Mikaël

mikael

Autodidacte, Mikaël œuvre dans le milieu de la bande dessinée depuis les années 2000. Il compte aujourd’hui à son actif plus d’une douzaine de BD dont il signe à la fois le scénario, le dessin et la couleur. Ses histoires remplies de poésie s’adressent aux lecteurs de tous âges. Avec un style graphique reconnaissable, tout en couleur et en douceur, il réalise également divers illustrations d’albums pour enfants.

Il a reçu en 2010 la mention spéciale du jury jeunesse du Prix d’Ouessant en France pour Félice et le Flamboyant Bleu.

Depuis 2006, il travaille aussi sur des récits plus adultes aux graphismes plus réalistes en collaboration cette fois avec d’autres scénaristes et dessinateurs.

Pour en savoir plus, retrouvez tout l’univers de Mikaël sur : http://www.mikaelbd.com

Stand 360
Promise t.3 / Glénat / S : 14h à 15h30

Makina

Makina
Makina est co-scénariste de la série de la bande dessinée québécoise “La Bande à Smikee”. Enseignante de profession, Makina a enseigné pendant plus de dix ans dans les écoles des quartiers défavorisés de Montréal. Depuis le printemps 2015, elle se consacre à temps plein sur les projets Smikee. Son intérêt pour la lecture et l’écriture s’est développé dès son plus jeune âge. Tout comme son collègue Freg, elle se passionne pour la BD; un intérêt qu’elle partage chaque année avec les jeunes en classe et lors de ses participations en salon du livre et en festival. Son expérience d’enseignante combinée à une imagination débordante et un sens de l’humour prononcé en font une auteure dynamique et à l’écoute des lecteurs. Elle désire continuer à faire rayonner l’univers de la littérature jeunesse et de la bande dessinée comme outil pédagogique.

Stand 91
La bande à Smikee t.5: La fiesta du loup-garou / Petit Homme
V : 9h30 à 12h30, 13h30 à 15h30 et 17h30 à 20h; S : 10h à 13h et 17h à 19h30; D : 12h à 14h

Léon Leclerc

Leon_Leclerc

Fondateur des Surpriz Comix. En 1995, un des organisateurs du Salon de la bande dessinée de Valleyfield avec la Bibliothèque Armand-Frappier qui attire 2 800 personnes au Chalet du Parc Sauvé. En 1997, co-fondateur du concours intercollégial de bandes dessinée Cégep BD, le plus gros concours de bandes dessinées au Québec. Un volet secondaire s’ajoute en 2003. Formateur et mentor du 48hBD!, événement-phare du concours.

En 2004, fondation des Surpriz Comix par des anciens de CégepBD et du Collège de Valleyfield. Responsable des communications et des événements des Surpriz Comix, il participe à toutes les tournées.

Stand 367
Ze Klevin attaque le C.R.E.T.I.N. / Mabelele
M : 12h à 13h et 16h à 21h; J : 12h à 13h et 16h à 21h; V : 12h à 13h et 16h à 21h; S : 9h à 12h et 14h à 21h; D : 9h à 12h et 13h à 17h

Michel Hellmann

michel Hellmann

Michel Hellman, né au Québec d’une mère française et d’un père américain, vit et travaille dans le Mile End. Il ne sort jamais de son quartier, sauf pour aller dans Charlevoix, le sud de la France ou le Grand Nord. Il s’intéresse à la culture inuit et à la bande dessinée, et détient une maîtrise en histoire de l’art.

Stand 343
Nunavik / Pow Pow
S : 11h à 13h et 15h à 17h; D : 11h à 12h et 13h à 15h

Annie Groovie

anniegroovie

De nature enjouée et créative, Annie Groovie a toujours eu la tête pleine d’idées, et son petit Léon lui ressemble bien. En 2002, elle se lance à pieds joints dans l’écriture et crée, son personnage attachant à l’œil unique et aux cheveux hirsutes. Deux fois récipiendaire du prix Hackmatack et maintenant éditrice, elle ravit le cœur des petits et des grands sur plusieurs continents, puisque les aventures de Léon sont maintenant traduites dans plus d’une dizaine de langues.

Stand 145
L’eau, collection Nourris ton génie / Groovie éditions
M : 10h à 12h et 13h à 20h; J : 10h à 12h et 13h à 20h; V : 10h à 12h et 13h à 20h; S : 10h à 12h et 14h à 20h; D : 10h à 12h et 13h à 16h

Karine Gottot

Karine-Gottot

Née à Sherbrooke en 1975, Karine Gottot détient un diplôme en éducation.

Pendant près d’une quinzaine d’année elle a beaucoup côtoyé les jeunes, en étant tour à tour, animatrice et enseignante. C’est en 2006, dans le cadre d’une formation en nouvelles technologies, que son intérêt pour la rédaction et le Web se confirme après un stage à la zone jeunesse de Radio-Canada.

Ambitieuse et débordante d’imagination, elle décide en 2007 de fonder sa propre agence de communication jeunesse, Kargomédia. Pour Karine, lorsqu’elle s’adresse aux jeunes, le message est important, mais la façon de le transmettre l’est tout autant.

C’est aussi en 2007, qu’elle recrute Maxim Cyr dans son agence. Les nouveaux collaborateurs découvrent très vite qu’ils ont du plaisir à travailler ensemble. S’intéressant tous deux à la littérature jeunesse, un projet les fait rêver. En 2010, ils signent conjointement Les dragouilles, une collection qui allie humour absurde et chroniques citadines.

Stand 86
Les dragouilles 17 – Les jaunes de Londres / Michel Quintin
J : 13h à 14h30 et 19h à 20h; V : 9h à 13h et 17h à 18h30; S : 9h30 à 11h et 16h à 17h30

Catherine Girard-Audet

Catherine Girard-Audet

C’est à la plume passionnée de Catherine Girard-Audet, accro de magasinage, d’histoires de filles et de confidences, que l’écriture de L’ABC des filles a été confiée. À la barre de plusieurs traductions de romans ou d’albums à succès tels que, Lizzy McGuire, Dora l’exploratrice et même Bob l’éponge, Catherine Girard-Audet était la fille toute désignée pour entreprendre ce projet.

Auteure de la série La vie compliquée de Léa Olivier, l’ABC des filles, Effet secondaire et Le journal de Coralie.

Stand 283
Série La vie compliquée de Léa Olivier / Les Malins
V : 10h30 à 12h et 13h45 à 14h30; S : 11h à 12h30 et 14h à 15h30; D : 10h à 12h

Stand 91
Histoires de filles au chalet / Goélette
S : 16h à 17h

Philippe Girard

PhilippeGirard

Philippe Girard est l’auteur de dix-sept bandes dessinées dont Les Ravins, Tuer Vélasquez, Lovapocalypse, La visite des morts et La grande noirceur. Drôle et sensible, son oeuvre explore les méandres de l’identité, de l’amitié, de l’amour et de la mort.

Stand 364
Le couperet / Mécanique générale
V : 19h30 à 21h; S : 11h à 12h30

David Gauthier

David-Gauthier

David Gauthier, comme tant d’autres, a découvert son intérêt pour la bande dessinée à l’adolescence. Des séances de dessin lors de parties de D&D aux cases de Mutang sur des feuilles lignées entre deux cours du secondaire, son crayon ne le quittera plus. Geek assumé, sa passion pour les jeux vidéo l’a amené à être directeur artistique dans ce domaine. Bachelier en design graphique, il a également occupé l’emploi de directeur de production de miniatures militaire tout en étant graphiste à son compte. Parmi ses nombreuses influences et muses, on notera le new-wave, Doom, les minifigurines Lego, le cinéma post-apocalyptique, Star Trek ainsi qu’Audrey Hepburn.

Stand 367
Zidara9 # 11 / Rémi Paradis
J : 18h à 21h; S : 9h à 12h

Freg

freg

Illustration, graphiste et auteur, Freg est le créateur de la série de bande dessinée « La Bande à Smikee » publiée aux éditions Petit homme. Jeune, Freg n’apprécie guère la lecture et l’écriture. Possédant une légère dyslexie, il trouve ces tâches ardues. C’est sa mère qui a l’idée de l’initier à la BD. C’est donc avec le monde des phylactères que Freg découvre les joies de lecture. Cette passion pour la BD demeure encore aujourd’hui. Il est amateur et collectionneur de comics, de bd européennes et de mangas. Il partage sa passion avec les jeunes qu’il rencontre, chaque année lors des salons du livre, des festivals et des animations scolaires. Sa créativité, son sens de l’humour, son dynamisme et sa grande générosité en font un auteur prolifique et populaire auprès des jeunes, mais aussi des parents, des enseignants et des amateurs de BD.

Stand 91
La bande de Smikee, t.5: La fiesta du loup-garou / Petit Homme
V : 9h30 à 12h30, 13h30 à 15h30 et 17h30 à 20h; S : 10h à 13h et 17h à 19h30; D : 12h à 14h

Alexandre Fontaine-Rousseau

alexfr

Alexandre Fontaine Rousseau s’est fait connaître en tant que scénariste de bande dessinée par le biais de ses collaborations avec François Samson-Dunlop. Leur premier livre, Pinkerton, lui a notamment valu une nomination aux Joe Shuster Awards. Leur second, Poulet grain-grain, a été publié aux éditions de La mauvaise tête en 2013. En plus d’animer l’émission de radio États altérés sur les ondes de CISM depuis 2009, il est critique de cinéma pour les revues Panorama-cinéma, 24 Images et Liberté. Avec Les cousines vampires, il signe un hommage affectueusement parodique aux films de la Hammer, aux histoires de vampires de Jean Rollin et à un certain âge d’or du cinéma d’horreur.

Stand 343
Les premiers aviateurs / Pow Pow
J : 16h à 18h; V : 13h à 15h; S : 13h à 15h et 18h à 20h; D : 14h à 16h

Stand 360
Poulet grain-grain / La Mauvaise tête
V : 16h à 17h30

Drako

drako

Dominic-Rafaël Gérin est né le 2 juin 1989 à Québec. Étant atteint d’un trouble langagier sévère, dès son plus jeune âge, Drako est venu à utiliser le dessin pour s’exprimer. Ce limitant à des barbeaux au début, il a appris son art en copiant, du mieux qu’il pouvait, les dessins d’auteurs populaires de bandes dessinées. Puis, vers l’âge de dix-huit ans, il a suivi des cours avec un professeur privé durant deux ans, afin de parfaire son dessin. Drako travaille en collaboration avec son frère, Jean-Michel Gérin dit Tarasque, en publiant une série dans le fanzine LeBOB depuis 2011. Une première auto-publication fut réalisée par Drako & Tarasque en 2013 au nom de La Foire aux Démons.

Stand 367
Zidarag #11 / Rémi Paradis
M : 9h à 18h; V : 18h à 21h; S : 12h à 18h; D : 12h à 17h

Julien Dallaire-Charest

Julien Dallaire-Charest

Illustrateur de métier, auteur de BD à ses heures, Julien Dallaire-Charest est l’un des fondateurs de Copinet Copinot.

Djief

DjiefBergeron

Né le 7 juillet 1971, Jean-François Bergeron alias Djief a touché aux domaines du multimédia et des jeux vidéo avant de finalement faire carrière dans la bande dessinée. Ayant débuté sérieusement dans les années 90 en illustrant des scénarii d’André-Philippe Côté, ce n’est qu’au début 2000 qu’il perce le marché européen avec de courts récits publiés dans le magazine SPIROU sur des scénarii d’Alcante. Il illustre par la suite pour le marché Nord-Américain une série de comic books intitulée: The Grimoire, scénarisé par Sébastien Caisse. Entre ses productions de dessins pour les éditions de la Courte Échelle, il met en scène graphiquement des histoires pour les éditions Soleil dont le diptyque Tokyo Ghost et la série Le Crépuscule des Dieux, toutes deux scénarisées par Nicolas Jarry. En 2010, il a lancé Saint-Germain (Glénat), scénarisée par Thierry Gloris, s’est suivi en 2011 de la publication de la série futuriste, White Crows (Soleil) et dernièrement il a travaillé sur la série Broadway.

Stand 360
Correspondances / FBDFQ – Lyon
D : 10h à 11h30

Dez

dez

Ayant grandi en Mauricie et vivant présentement dans la ville de Québec, Dez aime la bande dessinée, les jeux vidéos rétros, les pâtes et les lampes de poche. Il travaille sur Frivolesque depuis 2012.

Stand 367
Frivolesque #2 / Rémi Paradis
J : 18h à 21h; S : 12h à 18h; D : 12h à 17h

Francis Desharnais

Francis_Desharnais

Francis Desharnais a utilisé le dessin dans plusieurs contextes. Tout d’abord avec le cinéma d’animation, où il réalise le film Rumeurs, produit par l’Office national du film du Canada en 2003. On lui doit aussi la réalisation de la web série en animation Burquette, en 2012, aussi une production de l’ONF. Cette websésérie origine de l’album du même nom paru en 2008, aux éditions 400 coups. C’est en bande dessinée que Francis Desharnais connaîtra un rayonnement accru, car en plus de Burquette, il signe La guerre des arts (2014) et Salomé et les hommes en noir (2015), des bandes dessinées prenant encrage dans l’actualité et dans plusieurs phénomènes de société. Plusieurs de ces bandes dessinées se sont vues mériter des nominations, ainsi que des prix dans de nombreux festivals. Depuis 2010, Francis Desharnais développe un nouveau pan de sa carrière par la participation à des spectacles de dessin en direct. Souvent accompagné de musiciens et d’artistes d’autres disciplines (théâtre, art audio, danse sociale), il trouve dans ces jumelages de nouvelles influences stimulantes et enrichissantes.

Stand 360
Les seigneurs de Saint-Roch / Front Froid
J : 14h à 15h30; V : 16h à 17h30; S : 16h à 17h30; D : 12h à 13h30

Stand 343
Les premiers aviateurs / Pow Pow
J : 16h à 18h; V : 13h à 15h; S : 13h à 15h et 18h à 20h; D : 14h à 16h

Tristan Demers

tristandemers

Tristan Demers est présent sur la scène culturelle québécoise depuis l’âge de 10 ans. Dessinateur de plusieurs séries et livres documentaires, il a visité 700 écoles et participé à 260 salons du livre et foires internationales. L’auteur des BD Gargouille et Trash Pack est aussi l’animateur de l’émission jeunesse Dessinatruc, diffusée à Ici Radio-Canada télé.

Stand 38
Les Minimaniacs 3 / de la Bagnole
S : 10h à 12h et 16h à 18h; D : 11h à 12h30 et 13h30 à 15h

Maxim Cyr

Maxim-Cyr

Illustrateur montréalais, Maxim Cyr a étudié à l’Université du Québec à Montréal en design graphique. En 2010, il signe avec Karine Gottot la série Les dragouilles, mélange de bandes dessinées et de chroniques sur les grandes villes du monde. Avec cette série, le duo remporte plusieurs prix littéraires canadiens dont le Tamarack Express et le Hackmatack. En 2015, Maxim lance Victor et Igor, une nouvelle série de bandes dessinées humoristiques mettant en vedette deux robots excentriques.

Au fil du temps, Maxim a su développer un style bien à lui. Les lignes courbes, épurées et le soin particulier qu’il met à choisir ses couleurs caractérisent son travail. Maxim accorde beaucoup de temps à la création des personnages qui prennent vie sous sa plume et réussit à les rendre particulièrement attachants.

Stand 86
Victor et Igor 3 – Game on ! / Michel Quintin
V : 10h30 à 13h et 17h à 18h30; S : 13h30 à 15h et 16h à 17h30; D : 9h30 à 10h30 et 12h à 14h

Stand 360
J : 12h à 13h30; S : 10h à 11h30

Cathon

cathon_2

Cathon quitte la ville de Québec en 2010 pour s’installer à Montréal et faire un peu à reculons un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Depuis lors, elle se consacre à la bande dessinée et à l’illustration : Cathon publie des albums jeunesses et des bandes dessinées chez Pow Pow, La Pastèque, Comme des géants, Bayard et la Courte Échelle. Elle aime aussi pêcher la truite.

Stand 343
Les cousines vampires / Pow Pow
J : 16h à 18h; V : 13h à 15h; S : 13h à 15h et 18h à 20h; D : 14h à 16h

Samuel Cantin

samuelcantin

Whitehorse est la troisième bande dessinée de Samuel Cantin, après Vil et misérable et Phobies des moments seuls, toutes publiées chez Pow Pow. Il partage son temps entre Montréal et Montréal.

Stand 343
Whitehorse / Pow Pow
V : 17h à 19h; S : 10h à 12h et 16 à 18h; D : 11h à 13h

Cab

Cab

Caroline Breault (alias Cab), est une graphiste, illustratrice et artiste de bande-dessinée établie à Montréal, au Canada. Elle est l’auteure d’Hiver nucléaire et Hiver Nucléaire 2, chez Front Froid. Elle a réalisé des couvertures pour Boom! Studios et a travaillé pour plusieurs petits studios de jeux vidéos. Résidente à temps plein au Studio Lounak, elle travaille comme coloriste pour les Éditions Lounak, tout en planifiant ses prochains projets de BD.

Stand 360
Hivers nucléaires t.2 / Front Froid
J : 14h à 15h30; V : 12h à 13h30

Daniel Brouillette

DanielBrouillette

Daniel Brouillette est né en 1978, neuf mois après que ses parents aient fait l’amour sur une peau d’ours au bord du foyer. Après une vingtaine d’années à blaguer à l’école, il est devenu enseignant au primaire. Le dédain pour la correction d’examens et l’amour de l’écriture l’amènent à abandonner son boulot au salaire ridiculement bas pour joindre l’École nationale de l’humour. Depuis sa sortie en 2006, il a travaillé en tant qu’auteur-scripteur-concepteur pour les émissions « L’union fait la force », « Pyramide », « Le dernier passager », « Les Chefs! », « Duo » et « Taxi payant « , pour ne nommer que celles-là, car l’espace manque en titi! « Bine : l’affaire est pet shop » est le premier tome de ses 233 romans.

Pierre Bouchard

pierre bouchard

Pierre Bouchard, alias PetR, fabrique de la bande dessinée peu commune. Grand paresseux, il s’inspire de ses anecdotes, de sa vie, de la vie des autres pour en faire des histoires se rapprochant de l’autoficition. Exit les cadres et les phylactères, PetR limite la manutention de la planche par un style plutôt direct. Après deux albums publiés à compte d’auteur, l’édition de plusieurs numéros de Fanzine Bidon et la publication de son premier livre, L’Ile-aux-Ours, Pierre Bouchard lanca en compagnie de Francis Desharnais, une saga de science fiction du terroir aux éditions Pow Pow.

Luc Bossé

lucbosse

Designer graphique de profession, Luc Bossé prend une grande décision à l’aube de 2008: il consacrera plus de temps à sa passion pour la bande dessinée. Il démarre alors son blog BD de cuL, avec lequel il se bâtit un public. Un an plus tard, une autre grande décision: Luc quitte son emploi pour se concentrer à temps plein à la BD.  » All in.  » Il a depuis publié à compte d’auteur trois Rapports annuels regroupant les meilleurs moments de son blog et quatre Annexes proposant des histoires inédites. Il a aussi publié Yves le roi de la cruise et Comment faire de l’argent avec la maison d’édition qu’il a fondé, Pow Pow.

Paul Bordeleau

paulbordeleau

Originaire de Grande-Rivière, Gaspésie, Paul Bordeleau vit et travaille à Lac-Delage près de Québec. Illustrateur-pigiste depuis 1988, il obtient un baccalauréat en Communication graphique (concentration illustration) en 1991. Dès lors, il réalise des mandats pour divers clients du Québec, du Canada, de l’Europe et  des États-Unis.

Il est illustrateur-éditorialiste pour l’hebdomadaire VOIR (Québec) de 1992 à 2004 et pour le journal La Presse (Montréal), de 2001 à 2002. En 1999 et 2006  il est finaliste au concours Grafika. Puis, en 2007 remporte le grand prix dans la catégorie emballage pièce unique. Par ailleurs, sa production donne lieu à plusieurs expositions présentées notamment à Québec, Montréal, Ottawa et Minas (Uruguay).

Stand 151
Le 7e vert / La Pastèque
V : 18h30 à 20h; S : 13h à 15h; D : 14h30 à 16h

Marlène Blanchette (Em)

Marlène-Blanchette-(Em)

Marlène, alias Em, est fille de bûcherons de l’Abitibi. Elle voulait devenir une bonne citoyenne jusqu’à ce qu’elle rencontre C, qui lui a montré l’Art et tout ce qui est Bien. S’ensuivit une formation de bédé et de dessin animé et accessoirement de vie, après, bien après, pendant sa traversée du désert et des forêts de sapins géants.

Quand elle n’est pas en train de réfléchir à la mort thermique de l’univers, Em pousse du crayon, vagabonde et survit. Ailes de fer est inspiré d’un régiment soviétique de bombardement nocturne, le 588e NBAP, aussi connu sous le nom de  » Night Witches « .

Stand 369
Le Bob no. 35
M : 11h à 15h; J : 17h à 20h; V : 12h à 16h; S : 15h à 21h; D : 9h à 14h

Alain M. Bergeron

alainmbergeron

Originaire de Plessisville, Alain M. Bergeron manifeste très tôt une propension à la lecture. De Tante Lucille à Bob Morane en passant par Astérix et Tintin, il lit passionnément, tout le temps. Son amour de la lecture et sa grande facilité en français l’amènent inévitablement à l’écriture.

Auteur prolifique, Alain cumule à ce jour plus de 200 publications, la plupart destinées aux jeunes. Son premier livre, L’éclipse du temps (Soulières Éditeur, 1990), lui vaut le Prix littéraire Cécile-Rouleau, de l’Association canadienne d’éducation de la langue française. En 1996, il s’associe à Sampar, alors illustrateur pour la revue Safarir. Ensemble ils réalisent une série de gags sur le père Noël qui, deux ans plus tard, font l’objet d’un album chez Soulières Éditeur. Pour Alain et Sampar, c’est le début d’une grande amitié et d’une précieuse collaboration qui donnera naissance à plusieurs dizaines de livres. Savais-tu ?, Capitaine Static, Billy Stuart ne sont que quelques-unes des très populaires collections qu’ils ont réalisées ensemble.

Depuis 2005, Alain se consacre exclusivement à l’écriture et à l’animation d’ateliers dans les écoles. Sa plume alerte et son inépuisable imagination font de lui un auteur incontournable de la littérature jeunesse.

Mathieu Benoit

Mathieu_Benoit

Mathieu Benoit a étudié en communication graphique à Montréal et travaillé en publicité imprimée. De 2005 à 2008, il a été l’une des têtes dirigeantes du groupe d’auteurs de bande dessinée Surpriz Comix, aboutissant à la publication de trois albums collectifs ainsi qu’à de nombreuses animations à travers le Québec. Depuis 2011, il partage son temps entre l’illustration et le dessin de coin de table avec sa fille de six ans.

Stand 367
Ze Klevin attaque le C.R.E.T.I.N. / Mabalele
M : 12h à 13h et 16h à 21h; J : 12h à 13h et 16h à 21h; V : 12h à 13h et 16h à 21h; S : 9h à 12h et 14h à 21h; D : 9h à 12h et 13h à 17h

Jimmy Beaulieu

jimmybeaulieu

Jimmy Beaulieu est né à l’Île d’Orléans en 1974. De 1989 à 1999, il a fait de la musique avec des machines. De 1999 à 2009, il a travaillé dans l’édition de bande dessinée en dirigeant les collections qu’il a fondées (Mécanique générale et Colosse). C’est au sein de ces collections qu’il a publié ses premiers livres (Le moral des troupes, Ma voisine en maillot). Entretemps, il a été libraire, critique, commissaire d’expositions, traducteur, animateur d’atelier et, à l’occasion, mercenaire du dessin. Depuis 2009, il se consacre à sa pratique d’auteur (À la faveur de la nuit, Comédie sentimentale pornographique). En 2019, il va probablement se lancer dans le bas-relief ou la plomberie.

Stand 364
Rôle de composition / Mécanique générale
V : 19h à 20h30; S : 14h à 16h

Line Arsenault

LineArsenault

Artiste autodidacte, Line Arsenault publie ses premiers textes humoristiques à l’âge de 15 ans dans La Voix Gaspésienne, hebdomadaire de Matane dans les années 1970.

Elle réside maintenant à Québec depuis 1983. C’est en 1985 qu’on a pu voir pour la première fois ses fameux petits personnages de pompiers de la série La Vie qu’on mène dans l’un des quotidiens de la Vieille Capitale, Le Soleil. Ses personnages sont apparus ensuite de 1992 à 1994 dans le mensuel L’Actualité, en 1994 dans le mensuel Safarir, et de 1994 à 1996 dans le quotidien montréalais Le Devoir ainsi que sur des T-Shirts pour la série appelée Les mecs.

Une série d’albums sous le titre générique La Vie qu’on mène sont publiés aux Éditions Mille-Îles depuis 1995. Line Arsenault collabore de façon régulière aux scénarios de la série télévisée québécoise Un gars une fille, de 1998 à 2002. Dans le même temps, elle participe en 2000 à la Mission-Québec, une délégation d’auteurs québécois de bande dessinée invités au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

De 2002 à 2004, elle est de retour dans les pages du quotidien Le Soleil où elle publie six comic strips par semaine.

Depuis 2005, Line Arsenault publie les nouveaux albums de cette série à compte d’auteur.

Stand 360
La vie qu’on mène t.9 : Si je ne m’amuse
J : 18h30 à 20h; V : 18h30 à 20h; S : 16h à 17h; D : 12h à 13h30

Fred Antoine

antoinefrederic

Mordu de bande dessinée, Frédéric Antoine a toujours su qu’il écrirait pour sa passion. Après s’être installé au Québec, il travaille en animation et en multimédia. Il devient ensuite scénariste et rédacteur en chef pour Safarir, le magazine d’humour québécois où il peut laisser libre cours à son imagination. Sa rencontre avec Yoh donne naissance à l’univers loufoque de Biodôme. Il signe aussi Les Aventures d’El Spectro et Jimmy Tornado, ainsi que des traductions de comics Marvel et Disney.

Stand 146
Biodôme : À rebrousse-poil / Boomerang
V : 14h à 16h; S : 13h30 à 15h; D : 12h à 13h30

Stand 181
Jimmy Tornado t.1 ; Atlas ne répond plus / Presses Aventures
V : 18h à 20h; S : 9h30 à 11h30 et 15h30 à 17h30; D : 9h à 11h

Gautier Langevin

gautierlangevin

Gautier Langevin est un auteur et scénariste né à Montréal en 1984. Après avoir complété son baccalauréat en littératures de langue française à l’Université de Montréal, il crée en compagnie d’Olivier Carpentier Front Froid, un organisme qui fait la promotion de la bande dessinée au Québec. Depuis, il collabore régulièrement à plusieurs collectifs BD (Le Front, TRIP, Contes et légendes du Québec, Je me souviendrai) en plus d’avoir publié deux ouvrages aux éditions de Ta Mère et scénarisé la BD à succès Far Out, finaliste aux Shuster Awards 2014 et aux Bédéis Causa 2015. Passionné par les littératures de l’imaginaire et le mélange des genres, son univers englobe autant la science-fiction que le fantastique ou le western.

Stand 360
Far Out / Lounak
V : 12h à 13h39; S : 14h à 15h30

Jeik Dion

jeikdion

Jeik Dion est un illustrateur et auteur de bande dessinée ayant fait ses premières armes dans le domaine du jeu vidéo et du vidéo-clip. Après avoir travaillé pour A2M et Ubisoft à Québec, il réalise plusieurs courts métrages d’animation pour des groupes punk tels que Kodiak et Grimskunk. Il bifurque rapidement vers la bande dessinée en publiant en 2010 et 2011 au sein du collectif Popgun, de l’éditeur américain Image Comic et dans le collectif Le Front, chez Front Froid. Il collabore régulièrement avec l’auteur Bryan Perro, tant pour des projets de bandes dessinées (La Grande Illusion, Amos Daragon) que de couvertures. Turbo Kid est sa première bande dessinée chez Lounak.

Stand 360
Turbo Kid : Skeletron déchainé / Lounak
S : 14h à 15h30; D : 14h à 15h30

Bach

Bach

Estelle Bachelard, alias Bach, a travaillé comme illustratrice dans l’industrie du jeu vidéo. Armée d’humour, d’un grand sens de l’observation de ses congénères et d’une bonne dose d’autodérision, elle se fait vite remarquer sur Internet où elle diffuse régulièrement des bandes dessinées inspirées de son quotidien pour ses nombreux admirateurs. Publiée pour la première fois en 2012 dans le collectif Je me souviendrai, elle lance en 2014 le premier tome de C’est pas facile d’être une fille (éditions Mécanique générale). Le tome 2 suivra à l’automne 2015, en plus d’une première traduction qui lui permet maintenant de conquérir le lectorat anglophone. Aujourd’hui, elle dessine également beaucoup d’illustrations jeunesse et est très active dans le milieu BD en réalisant, entre autres, du dessin en direct dans des événements.

Stand 364
C’est pas facile d’être une fille / Mécanique générale
S : 10h à 11h; D : 15h30 à 16h30

Alex A.

alexa

Alex A. dessine depuis toujours, mais c’est à l’âge de 8 ans qu’il a découvert le plaisir de créer des bandes dessinées. Après avoir complété un DEC an art plastique au cégep de Saint-Jérôme, il décide de se lancer tête première dans le marché de l’illustration et de la bande dessinée comme travailleur autonome. Moins d’un mois après avoir quitté l’école, il devint collaborateur régulier au magazine Safarir, et plus tard il se fit remarquer par les dirigeants de Kiwi Animation, où il travaille sur différents projets de dessins animés. En 2011, après avoir passé quelques années à œuvrer sur différents contrats pour des livres scolaires ou des jeux de société, il lance enfin sa propre série : L’Agent Jean. Publiés aux éditions Presses Aventure, ses albums connaissent un succès immédiat. En huit tomes, L’Agent Jean est devenu une des séries les plus populaires auprès des jeunes du Québec. Avec de nouveaux projets en chantier, tout porte à croire qu’Alex A. restera dans le paysage du 9e art québécois pour un bon bout de temps!

Stand 181
L’Agent Jean Saison 2 t.2: La nanodimension / Presses Aventures
J : 10h à 11h et 19h à 20h; V : 9h30 à 11h et 13h à 14h30; S : 13h30 à 15h et 18h30 à 20h; D : 12h à 13h30

Julien Poitras

JulienPoitras

Julien Poitras, auteur, artiste, designer et éditeur, est un auteur de bandes dessinées de la région de Québec formé en Arts visuels qui a ajouté ces dernières années à son arc la corde de l’édition, se donnant comme mission d’éditer de la bande dessinée à la manière de livres d’art. Son dernier opus, une réédition en coffret de Mes documents architectoniques, présente un jeu narratif qui prend la forme de 28 planches photographiques retouchées dont la lecture est aléatoire. Ces planches retracent 28 meurtres fictifs survenus au début du siècle dernier dans la Ville de Québec ; le lecteur est invité à identifier au fil de ses lectures l’auteur de ces meurtres, un tueur en série qui agit en vue de préserver l’intégrité architecturale de la Ville de Québec.

Stand 370
Mes documents architectoniques / Moelle graphique
M : 12h à 13h

Danny Gagnon

DannyGagnon

Danny Gagnon a vu le jour en 1963, au moment même où les Beatles firent leur première apparition à la BBC. Le parapluie bleu est l’histoire du naufrage d’un couple. Au plan graphique, le tableau Blue umbrella d’Alex Katz a été réinterprété en aplats de couleurs. L’image résultante a généré la palette qui a ensuite été utilisée pour mettre en couleurs les autres planches de cette bande dessinée intimiste, torturée, décalée, comme seul Danny sait en pondre. Outre Blue umbrella (Le parapluie bleu), plusieurs dessins qui constituent les cases de cette bande dessinée sont librement inspirés de peintures d’Alex Katz, un artiste peintre apprécié par Danny au cours de son baccalauréat en Arts visuels à l’Université Laval.

Stand 370
Le parapluie bleu / Moelle graphique
M : 13h à 14h; J : 13h à 14h; V : 13h à 14h; S : 13h à 14h; D : 13h à 14h

Réjean Gariépy

Gariepy

Réjean Gariépy est auteur de bandes dessinées, idéateur et réalisateur en multimédia expérientiel, vidéo et cinéma. Après plusieurs années d’absence, il revient à la bande dessinée de façon magistrale avec Les versets satiriques où il s’attaque au monument littéraire de notre civilisation qu’est la Bible. En vue de mettre à niveau la culture générale des Québécois – qui ont délaissé massivement les églises depuis quelques décennies – il passe les principaux événements de la vie de Jésus et de ses joyeux lurons (Marie, Joseph, Jean le baptiste, Pierre et le traitre Judas) au filtre de l’humour, le tout au risque que sa tête soit mise à prix par le Saint-Siège !

Stand 370
Les versets satiriques / Moelle graphique
S : 13h à 15h

Christian Quesnel

Quesnel

Auteur et illustrateur de nombreuses bandes dessinées, récits graphiques et livres jeunesse, Christian Quesnel a participé à plusieurs manifestations culturelles d’envergure en France, en Suisse, au Royaume-Uni, en Finlande, au Liban, aux États-Unis et au Canada. À l’automne 2008, il devient le premier artiste en bande dessinée à remporter le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour l’ensemble de son œuvre. En 2009, Christian est l’artiste en résidence qui inaugure le studio du Conseil des arts et des lettres du Québec à Londres. Il devient du même coup le premier artiste en bande dessinée à être en résidence au CALQ. En 2013, son récit Cœurs d’Argile remporte le Flamand littéraire dans la catégorie bande dessinée et récit graphique au Gala de reconnaissance des auteurs de l’Outaouais. À l’automne 2014, sa bande dessinée symphonique Ludwig remporte le prix Œuvre de l’année (Outaouais) du CALQ aux Culturiades et, en 2015, le Flamand littéraire dans la catégorie bande dessinée et récit graphique au Gala de reconnaissance des auteurs de l’Outaouais. Il a été président du conseil d’administration du Studio coopératif Premières Lignes de 2008 à 2010 et de Neige-galerie de 2012 à 2015. De plus, il est directeur artistique de la maison d’édition Neige-galerie. Il est aussi candidat à la maîtrise en bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais. La logique sous-jacente à son livre Aski-i est que chaque peuple a une façon bien particulière de raconter ses origines et de développer une mythologie qui lui est propre. Les Cris des plaines ne font pas exception à cette règle et ont inventé des récits riches dans lesquels évoluent des personnages fantastiques aux pouvoirs légués par leur Créateur. À l’aide de tableaux s’inspirant de pétroglyphes amérindiens millénaires, Quesnel raconte la création du monde par Wésukechak, demi-dieu envoyé par le Créateur pour s’assurer d’un équilibre parfait, bien improbable, entre les espèces.

Stand 370
Aski-i / Moelle graphique
J : 11h à 12h et 16h à 17h; V : 11h à 12h et 15h à 16h; S : 10h à 11h et 17h à 18h; D : 10h à 11h et 15h à 16h

Andréa Toutant

AlainDufour_AndreaToutant

Enseignant et poète du quotidien, Andréa Toutant plonge dans la bande dessinée en 2015 en faisant équipe avec le dessinateur Alain Dufour. Pour leur première collaboration, ils proposaient Fleur de poésie. En 2016, ils récidivent avec La saison des louanges. Ces deux recueils sont des livres hybrides, qui allient les tirades courtes et tranchantes du Haïku et la ligne claire et élégante de la bande dessinée. Andréa Toutant pratique le Haïku contemplatif, ancré dans la nature ; Alain Dufour place son trait généreux et ludique au service de ces courtes phrases pleines d’une sagesse contemplative qui amènent à la méditation, en résonance avec la nature. Le format permet une lecture progressive, répétitive, enivrante, des liens se créent, la nature pétille, le poète et le dessinateur nous amènent en forêt, sur le bord de la mer, à la campagne, sur des sentiers peut-être déjà parcourus, mais jamais avec autant d’acuité et de présence au monde. La saison des louanges dépasse même le sommet atteint avec À fleur de poésie : davantage de poésie, davantage de souplesse dans le dessin et la coloration, le livre est un mariage parfait du Haïku et du dessin poétique.

Stand 370
La saison des louanges / Moelle graphique
M : 18h à 19h; J : 18h à 19h; V : 20h à 21h; S : 16h à 17h; D : 14h à 15h

François Paquet

FrancoisPaquet

François est médecin d’urgence à l’unité d’urgence du Centre hospitalier affilié universitaire de Lévis dans le Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudières-Appalaches. Yves est infirmier à l’unité d’urgence de l’hôpital St-Sacrement du CHU de Québec ; il a travaillé comme pigiste caricaturiste pour plusieurs quotidiens. Leur bande dessinée sur les urgences, STAT met en scène des situations comiques souvent basées sur de faits réels vécus dans les urgences québécoises. Dans STAT, des professionnels œuvrant dans une unité d’urgence et passionnés de bande dessinée (BD) ont conçu le projet de transposer en images leur quotidien. Les auteurs sauvent des vies, mais ils font aussi de la BD ! Confrontés chaque jour à des situations critiques dans un milieu soumis à un stress intense, ils ont créé, dans un format léger, une BD sur la vie dans une urgence.

Stand 370
STAT / Moelle graphique
M : 15h à 16h; J : 15h à 16h; V : 12h à 13h; S : 15h à 16h; D : 15h à 16h

Yves Lessard

YvesLessard

Yves est infirmier à l’unité d’urgence de l’hôpital St-Sacrement du CHU de Québec ; il a travaillé comme pigiste caricaturiste pour plusieurs quotidiens. François est médecin d’urgence à l’unité d’urgence du Centre hospitalier affilié universitaire de Lévis dans le Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudières-Appalaches. Leur bande dessinée sur les urgences, STAT met en scène des situations comiques souvent basées sur de faits réels vécus dans les urgences québécoises. Dans STAT, des professionnels œuvrant dans une unité d’urgence et passionnés de bande dessinée (BD) ont conçu le projet de transposer en images leur quotidien. Les auteurs sauvent des vies, mais ils font aussi de la BD ! Confrontés chaque jour à des situations critiques dans un milieu soumis à un stress intense, ils ont créé, dans un format léger, une BD sur la vie dans une urgence.

Marc Pageau

MarcPageau

Se disant bon dans tout mais excellent dans rien, Marc est un dessinateur polyvalent évoluant à la fois dans les domaines de la bande dessinée, de l’illustration, de la caricature éditoriale ainsi que la caricature en direct. Il est surtout connu pour ses bandes dessinées de science-fiction et de fantastique. .
Carfaxitudes est un recueil d’illustrations parues dans différentes publications depuis 1984, principalement dans les revues spécialisées québécoises Carfax et Solaris s’intéressant aux domaines de la science-fiction et du fantastique. Publiées à l’origine en noir et blanc, elles ont enluminé des couvertures, des sommaires, des nouvelles, des chroniques et autres rubriques de ces revues. Elles ont été retravaillées et mises en couleurs pour la parution de ce coffret.

Stand 370
Carfaxitudes / Moelle graphique
M : 14h à 15h et 19h à 20h; J : 14h à 15h et 19h à 20h; V : 14h à 15h et 19h à 20h; S : 14h à 15h et 19h à 20h; D : 9h à 10h

Marie Lamonde-Simard

Marie Lamonde Simard

MARIE LAMONDE-SIMARD découvre les nouveaux médias lors de ses études en arts plastiques médiatiques au cégep Lévis-Lauzon et à l’université Laval. Après avoir expérimenté plusieurs langages, elle revient au dessin, technique qu’elle pratique depuis l’adolescence, mais désormais nourrie par les possibilités qu’offre l’illustration numérique. Aimant le travail d’équipe et la diversité, elle s’intéresse particulièrement aux formes interdisciplinaires et œuvre aussi dans le milieu communautaire où elle partage ses passions artistiques avec les enfants. Elle est la première à s’être attaqué à BULLE en faisant entièrement « Cul Sec! », « Des brebis égarées » et la couleur de « L’œil et la mort ».

Stand 365
BULLE t.6 Contagion – Désespoir / BerBer 13-13
V : 10h à 13h; S : 12h à 17h

William Côté

WillCote

WILLIAM CÔTÉ, diplômé en design graphique au cégep de Sainte-Foy, est un jeune homme énergique et passionné qui se nourrit d’illustration, de belles images et d’histoires. Il fait son entrée dans le domaine de la bande dessinée avec le quatrième tome de la saga Bulle : L’éclosion, en tant que coloriste. Passionné par les arts numériques, les jeux vidéo, la bande dessinée et l’animation depuis son jeune âge, il souhaite contribuer à faire fleurir davantage ces domaines au sein de notre belle province.

Stand 365
BULLE t.6 Contagion – Désespoir / BerBer 13-13
S : 12h à 15h

Dam

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Damien est né en 1978, à Tassin-la-Demi-Lune, un jour de pleine lune. Bercé par les contes et les histoires d’aventure, il vit son propre récit épique en s’établissant au Québec à 25 ans. Dès son arrivée, il rencontre Jean Philippe. Passionné des contes et du merveilleux, il commence à écrire, en autodidacte, en peaufinant ses acquis par des formations ponctuelles en création littéraire. En 2009, alors que ses idées viennent se mélanger à celles de Jean Philippe, l’univers BULLE apparaît. L’horreur et le merveilleux s’enchevêtrent dans un scénario décliné en treize tomes. Son intérêt marqué pour le neuvième art oriente les auteurs vers la BD. Il est l’un des scénaristes de la saga BULLE.

Stand 365
BULLE t.6 Contagion – Désespoir / BerBer 13-13
M : 9h à 13h; J : 9h à 13h; V : 9h à 13h; S : 11h à 19h; D : 11h à 19h

Valérie Dandois

ValerieDandois

VALÉRIE DANDOIS est une grande amatrice de romans et de bande dessinées fantastiques qui a toujours rêvé de faire du dessin, sa carrière. Ainsi, elle a étudié les arts visuels au Cegep Sainte Foy, où elle a rencontré William Coté. Elle entreprend actuellement un Bac en Arts et Science de l’Animation de l’Université Laval. Elle débute dans le domaine de la bande dessinée québécoise en faisant le dessin et l’encrage du tome 5, de Bulle la saga, « Pandémie ».

Stand 365
BULLE t.6 Contagion – Désespoir / BerBer 13-13
S : 12h à 15h

Guillaume Demers

Guillaume Demers

Installé à Québec depuis une dizaine d’années, Guillaume Demers a complété un baccalauréat en enseignement des arts plastiques à l’Université Laval. Friand d’images et de récits, il a suivi une formation en bande dessinée à la Maison Jaune. Il s’est aussi perfectionné en illustration de roman graphique à l’École internationale d’été de Percé. Il enseigne les arts, au centre d’alphabétisation Lis-moi tout de la région de Québec, la bande dessinée, à la Société d’arts et d’histoire de Beauport et chapeaute un comité de dessin au Cégep de Sainte-Foy. Il a dessiné et encré « L’œil et la mort » et « L’éclosion ».

Alain Dufour

AlainDufour_AndreaToutant

Alain, né en 1968 à Roberval, est diplômé de sociologie de l’Université Laval et professeur de bande dessinée. Publié dans de nombreux magazines, participant à des expositions sur la bande dessinée ainsi qu’à l’album collectif chatterie dans les années 90, il renoue avec le 9e art en 2015 et fait équipe avec Andréa Toutant, un enseignant poète du quotidien. En 2015, ils proposaient Fleur de poésie. En 2016, ils récidivent avec La saison des louanges. Ces deux recueils sont des livres hybrides, qui allient les tirades courtes et tranchantes du Haïku et la ligne claire et élégante de la bande dessinée. Andréa Toutant pratique le Haïku contemplatif, ancré dans la nature ; Alain Dufour place son trait généreux et ludique au service de ces courtes phrases pleines d’une sagesse contemplative qui amènent à la méditation, en résonance avec la nature. Le format permet une lecture progressive, répétitive, enivrante, des liens se créent, la nature pétille, le poète et le dessinateur nous amènent en forêt, sur le bord de la mer, à la campagne, sur des sentiers peut-être déjà parcourus, mais jamais avec autant d’acuité et de présence au monde. La saison des louanges dépasse même le sommet atteint avec À fleur de poésie : davantage de poésie, davantage de souplesse dans le dessin et la coloration, le livre est un mariage parfait du Haïku et du dessin poétique.

Stand 370
La saison des louanges / Moelle graphique
M : 18h à 19h; J : 18h à 19h; V : 20h à 21h; S : 16h à 17h; D : 14h à 15h

Cy

Jean Philippe

CY est né en 1978, à Québec. Bachelier en enseignement secondaire de l’histoire et de l’éthique, il apprivoise l’écriture alors qu’il étudie en littérature et expression au cégep de Sainte-Foy, à la fin des années quatre-vingt-dix. Suite à cela, son cheminement professionnel se trace dans le milieu du théâtre ou sur les routes du monde, naviguant entre les récits de voyages et l’écriture dramatique. C’est en 2003 qu’il rencontre Damien. Ensemble, ils entreprennent la scénarisation de la saga BULLE en 2009, en croyant mettre au monde une série télé. La bande dessinée s’imposera d’elle-même au fil de l’écriture. Il est l’un des scénaristes de la saga BULLE.

Stand 365
BULLE t.6 Contagion – Désespoir / BerBer 13-13
M : 13h à 17h; J : 13h à 17h; V : 13h à 17h; S : 11h à 19h; D : 11h à 17h