Le Prix de l’Institut pour le FBDFQ et son directeur

28 novembre 2017

Festival_BD_par_Philippe_Larouche_web

Ce lundi 27 novembre, le FBDFQ et son directeur, Thomas-Louis Côté, ont remporté le Prix de l’Institut Canadien de Québec, lors des Prix d’excellence des arts et de la culture de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Cette distinction   vise à souligner la contribution exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire de la Communauté métropolitaine de Québec au cours de la dernière année. C’est un grand honneur pour nous d’être les lauréats de ce prix et nous tenons à remercier chaudement les auteurs, les éditeurs, les partenaires et les organismes qui ont contribué à faire de cette dernière année un succès!

 


Le communiqué officiel de l’Institut Canadien de Québec :

logos

Prix de L’Institut Canadien de Québec
Le FESTIVAL DE LA BD FRANCOPHONE DE QUÉBEC et THOMAS-LOUIS CÔTÉ
rendent la vie littéraire de Québec exceptionnelle!

Québec, le 27 novembre 2017 – Dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture, le président de L’Institut Canadien de Québec, monsieur Roland Villeneuve, a remis le Prix de L’Institut au FESTIVAL DE LA BD FRANCOPHONE DE QUÉBEC et à son directeur général, THOMAS-LOUIS CÔTÉ. Le jury a souligné l’impact indéniable du Festival de la BD francophone de Québec (FBDFQ) sur le dynamisme du milieu de la bande dessinée à Québec et au Québec ainsi que la passion et le dévouement de Thomas-Louis Côté.

En avril 2017, le Festival de la BD francophone de Québec a présenté sa 30e édition. Pour cette présentation anniversaire, l’organisme a offert une programmation étoffée : près de 125 activités, 130 auteurs et quelque 30 expositions présentées aux quatre coins de la ville.

Au cours de la dernière année, le FBDFQ a développé plusieurs projets : une BD collaborative Québec-France, les 24h de la BD à Québec, les journées de réflexion sur la BD québécoise, les 60 ans de Gaston Lagaffe, la résidence Québec-Bruxelles en BD, etc. Le FBDFQ et son directeur général Thomas-Louis Côté ont aussi fait rayonner la capitale comme ville du 9e art à l’international, notamment à la Fête de la BD de Bruxelles, à Lyon BD et aux Entretiens Jacques-Cartier à Lyon, au festival Colomiers BD et à la Foire du livre de La Havane, sans oublier la signature d’une entente avec la Shanghai Comic and Animation Association.

Issu du milieu des relations publiques, Thomas-Louis Côté met son talent de communicateur au service de sa passion pour la bande dessinée. Enthousiaste, efficace, dévoué et rassembleur, il sait tisser des liens et faire évoluer les projets. À la barre du Festival de la BD francophone de Québec depuis douze ans, Thomas-Louis Côté a su faire en sorte que la BD vive et rayonne toute l’année par de nombreuses activités, non seulement dans la capitale, mais à travers le monde.

PRIX DE L’INSTITUT CANADIEN DE QUÉBEC
Remis dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture, le Prix de L’Institut Canadien de Québec vise à souligner la contribution exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire de la Communauté métropolitaine de Québec au cours de la dernière année (1er juillet au 30 juin) dans les domaines de la création littéraire, de l’édition, de la médiation, de l’enseignement, de la recherche, de la production, de la critique ou de la promotion. Ce prix est accompagné d’une bourse de 2000 $. Étaient finalistes : le Bureau des affaires poétiques et l’écrivain Jacques Côté.

– 30 –