LE 9e ART QUÉBÉCOIS S’INSTALLE À KYOTO

23 novembre 2017

kyoto1

Du 9 décembre au 13 février prochain, le Musée international du manga de Kyoto accueillera l’exposition Connaissez-vous la bande dessinée du Québec? La BDQ en 25 moments et 7 auteurs. Première exposition consacrée au 9e art québécois au Japon, elle offrira la chance au public japonais et de l’étranger de découvrir différentes facettes de l’histoire de la bande dessinée québécoise, de la première parution connue aux succès actuels, en passant par des auteur.e.s, des personnages et des éditeurs qui ont marqué son développement.

En plus du volet patrimonial, les visiteurs pourront découvrir, à travers une sélection de planches, les œuvres de sept auteur.e.s. québécois : Cab, Esbé, Michel Falardeau, Pascal Girard, Philippe Girard, Real Godbout et Zviane. Ces auteur.e.s représentent sept maisons d’édition qui, au Québec, concentrent leurs activités sur la publication de bandes dessinées. « La présentation de cette exposition est une belle opportunité de faire connaître l’évolution de notre 9e art et certains de ses créateurs dans un pays qui a une si riche tradition dans ce domaine. », affirme Thomas-Louis Côté, directeur du Festival de la BD francophone de Québec (FBDFQ).

« La bande dessinée québécoise qui sera présentée au Musée international du manga de Kyoto, un haut lieu touristique du Japon, est un reflet de notre originalité sur le plan culturel qui devrait plaire aux Japonais. C’est aussi une façon unique de se faire connaître auprès des nombreux visiteurs étrangers qui fréquentent cet important musée. Je suis fière du travail accompli par notre équipe de Tokyo avec nos partenaires de la préfecture de Kyoto pour la réalisation de cette exposition », souligne  Luci Tremblay, déléguée générale du Québec à Tokyo.

Le gouverneur de la préfecture de Kyoto, Keiji Yamada, participera à l’inauguration de l’exposition le 9 décembre prochain, avec la déléguée générale du Québec à Tokyo, Luci Tremblay, et le directeur général du FBDFQ, Thomas-Louis Côté. Les auteurs Zviane et Réal Godbout seront également sur place à différents moments durant la présentation de l’exposition afin d’offrir des ateliers et de rencontrer le public nippon.

Signe de l’intérêt pour la culture québécoise au Japon, l’exposition Connaissez-vous la bande dessinée du Québec? La BDQ en 25 moments et 7 auteurs sera également présentée au Musée du manga à Kitakyushu, du 23 décembre 2017 jusqu’au 20 janvier 2018, dans le cadre du Festival international du manga.

Présentée à l’initiative du Service culturel de la Délégation générale du Québec à Tokyo (DGQT), cette exposition est organisée conjointement par le Musée international du manga de Kyoto, la préfecture de Kyoto et le Festival de la BD francophone de Québec, avec le soutien de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de l’entente de développement culturel.

Musée international du manga de Kyōto
Première institution du genre au Japon, le Musée international du manga de Kyōto (京都国際マンガミュージアム) est un musée dédié à l’art du manga et sa publication. Avec plus de 300 000 documents, on y trouve une des plus grandes collections consacrées à cet art, comprenant des magazines de l’époque Meiji, des œuvres modernes populaires du Japon et de différents pays. La réalisation de cette institution japonaise résulte d’un partenariat entre la municipalité de Kyōto, qui a offert le terrain et les bâtiments, et la Kyoto Seika University, qui a créé la Faculté d’études des mangas sur les lieux d’une ancienne école primaire, située au centre de la ville.