COLLABORATION ENTRE LE FBDFQ ET LA SHANGHAI COMIC & ANIMATION ASSOCIATION

13 avril 2017

signature2

Le 7 avril dernier, en prélude de la remise des prix Bédéis Causa au Musée de la civilisation, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec et la Shanghai Comic & Animation Association, représentée par le secrétaire général Qian Yimin, ont procédé à la signature d’une entente de collaboration qui permettra de créer des ponts entre les deux organisations et favoriser diverses initiatives autour du 9e art et de ses créateurs. La signature s’est déroulée en présence de madame Maud-Andrée Lefebvre, directrice Asie-Pacifique du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, de madame Rhonda Rioux, directrice de la Culture, de la vie communautaire et des relations internationales de la Ville de Québec, et de monsieur Christian Daigle, cofondateur et chef de la direction de Frima. La délégation de Shanghai était quant à elle représentée, en plus de monsieur Yimin, par Hanjing Wang, de la Shanghai Animation And Cartoon Association, Yajun Liu, du Centre des bandes dessinées de Shanghai, Hua Yan, du Shanghai Fengxuan Comic Media Co., Ma Yi, de ART+ Culture Development Co, ainsi que Samuel David Porteous et Guo Li Zhang, de Drowsy Emperor.

« Par cette nouvelle collaboration, nous souhaitons poursuivre l’ouverture de notre événement sur la bande dessinée d’autres horizons et contribuer à la visibilité des créations d’ici lors d’autres événements. », affirme Thomas-Louis Côté, directeur du FBDFQ. « Les membres de la délégation ont été heureux de découvrir que le public québécois a gardé l’habitude du vrai livre papier et que plusieurs adorent la culture chinoise. Nous sommes enchantés de cette première participation, de l’accueil et des échanges fructueux que nous avons pu avoir. Cette collaboration, qui se poursuivra à Shanghai, est vouée à un bel avenir! », souligne Qian Yimin, secrétaire général de la Shanghai Comic & Animation Association.

Rappelons que la délégation de Shanghai était présente cette année dans les espaces du FBDFQ au Salon international du livre de Québec, dans le cadre de l’Espace de la diversité.

Shanghai Animation And Cartoon Association
Fondée en septembre 2012, la Shanghai Animation and Cartoon Association (SHACA) est une structure municipale œuvrant dans le secteur de l’animation et présidée par Toonmax Media Co. La SHACA compte actuellement plus d’une centaine de membres qui offrent une large diffusion et représentativité du secteur. Avec pour objectifs d’accompagner les entreprises membres, de développer l’industrie de l’animation et de la bande dessinée à Shanghai et d’en faire la promotion, l’association est très active au niveau national et international.

Festival de la bande dessinée francophone de Québec
Plus vieil événement consacré au 9e art au Canada, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) a été créé en 1988 pour promouvoir le 9e art et ses artisans. Avec une programmation variée et présentée dans de multiples lieux, l’événement annuel propose au public de découvrir les différentes facettes de la bande dessinée. Le FBDFQ est également actif tout au long de l’année, avec des activités et des événements qui mettent de l’avant les créateurs québécois.

La présence de Shanghai a été rendue possible grâce à la Shanghai Animation And Cartoon Association et la collaboration du Salon international du livre de Québec et du gouvernement du Québec.