Un succès pour cette présentation anniversaire

12 avril 2017

exp-20

Après neuf jours intenses d’activités, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) s’est terminé, ce dimanche 9 avril, sur une note positive avec la présentation, par l’Harmonie de Charlesbourg, du concert dessiné Les contes parallèles, au Grand théâtre de Québec. Cette prestation unique venait clore une riche programmation anniversaire qui comportait près de 125 activités, animations, spectacles, rencontres ou projections, et quelques 30 expositions présentées aux quatre coins de la ville. «Ce 30e FBDFQ a certainement offert le programme le plus riche et le plus dense de toute l’histoire de l’événement. Et nous avons eu la chance de compter sur plus de 30 lieux qui se sont joints aux festivités, en plus des 130 auteurs participants que les lecteurs ont pu rencontrer» affirme Thomas-Louis Côté, directeur du FBDFQ.

Le public était également au rendez-vous lors des différentes activités et des spectacles présentés tous les jours. Certaines activités, comme la Boum BD, la soirée d’Impro musicale dessinée et l’après-midi des Tintinophiles, se sont particulièrement démarquées par l’intérêt suscité. Avec trois expositions, la présence de nombreux auteurs et la présentation d’une variété d’animations et de rencontres, le FBDFQ a également fait sa marque cette année au Salon international du livre de Québec. «En étant très présent au SILQ, nous avons aussi pu offrir à nouveau une vitrine de choix au 9e art d’ici et d’ailleurs, surtout avec la foule impressionnante de 68 000 visiteurs qui a fréquenté l’événement», se réjouit Thomas-Louis Côté.

La 31e présentation du FBDFQ se déroulera du 7 au 15 avril 2018.

Avril est encore BD à Québec
Bien que la programmation principale des activités du 30e FBDFQ soit terminée, la BD reste très présente à Québec avec la majorité des expositions encore accessibles jusqu’à la fin du mois. De nombreuses projections de films en lien avec le 9e art sont également présentées à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, les vendredis, samedis et dimanches, jusqu’au 30 avril. La troupe de théâtre spontané Premières propose également au Petit Théâtre de Québec, le 21 avril prochain, le spectacle Avant Premières, explorant l’univers de Michel Rabagliati. Finalement, au Musée national des beaux-arts du Québec, les gens peuvent découvrir Tout garni, une initiative de La Pastèque qui propose d’entrer pour la première fois dans l’univers riche et unique de l’illustratrice Isabelle Arsenault, non pas par le livre et le papier, mais par la réalité virtuelle.

Le 30e FBDFQ est rendu possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires dont la Ville de Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, la Délégation Wallonie-Bruxelles, le Consulat général de France à Québec, Institut culturel italien de Montréal, Le Fonds flamand des lettres, la Shanghai Animation & Cartoon Association, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Salon international du livre de Québec, FRIMA, CKRL FM 89,1, le Journal de Québec, BROUILLARD, Parenthèses 9, la Bibliothèque de Québec, l’Institut Canadien de Québec, le Delta Québec, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, VIA Rail Canada, le Faubourg Saint-Jean, ainsi que les éditeurs, distributeurs et autres lieux participants.