En route vers le 30e FBDFQ

6 mars 2017

À moins d’un mois de sa 30e présentation, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec met les dernières touches à une programmation qui s’annonce déjà comme la plus généreuse de son histoire. Présenté sur neuf jours, mais avec des activités associées également offertes tout au long d’avril, l’événement permettra aux gens de tous âges de découvrir les différentes facettes du 9e art à travers des spectacles, des animations, des expositions et de nombreuses occasions de rencontre avec des auteurs d’horizons différents.

Cette année, c’est près de 125 auteurs qui participeront aux divers volets de l’événement. Parmi ceux-ci, notons Francis Desharnais, Meags Fitzgerald, Makina, Freg, Régis Loisel, Grégoire Bouchard, D. Mathieu Cassendo, Ariane Dénommé et Rémi Maynègre. De plus, une vingtaine d’auteurs internationaux seront présents, dont Lolita Séchan, Étienne Davodeau, Grzegorz Rosinski, Nora Moretti, Nix et Romain Renard. La liste complète, qui comporte encore quelques belles surprises, sera dévoilée le 14 mars prochain, lors de la conférence de presse du Salon international du livre de Québec.

Un premier weekend fort occupé
Afin de débuter les festivités du bon pied, le FBDFQ s’amorcera le 1er avril avec la soirée Robopop!, un événement électro éclaté et dansant, aux accents rétrofuturistes! Présenté par le Musée de la civilisation dans le cadre de Décoder le monde, cette soirée gratuite offrira une foule d’activités, une prestation de LE MATOS et un concert électro dessiné de BEATMARKET, avec Paul Bordeleau et Caroline Soucy. Le dimanche 2 avril, le Musée de la Civilisation sera également l’hôte du Fabuleux cabaret numérique, une rencontre unique et originale entre le cirque et le dessin par le biais des technologies, développée par Parenthèses 9.

Les activités pour la famille seront à l’honneur au Cercle, le dimanche 2 avril, avec la présentation du traditionnel Brunch dessiné et de la Boum BD. Dès 11h, en compagnie de l’illustratrice Marie Lamonde-Simard, tous sont invités à prendre le crayon pour créer des personnages de BD et leur donner la parole dans un strip original. À 13h, l’artiste New Joe Cool et le groupe Oromocto Diamond accueillent les enfants dans la salle de spectacle pour une vraie fête à saveur BD! Au menu : de la musique, du dessin en direct, de la danse, des défis et beaucoup d’animations participatives.

Du 1er au 4 avril, à l’occasion de l’ouverture de leurs nouveaux médialabs, la bibliothèque Félix-Leclerc et la bibliothèque de Charlesbourg accueillent en résidence l’auteur de bande dessinée Julien Paré-Sorel. En plus de travailler devant public sur ses créations courantes, l’auteur sera disponible pour répondre aux questions des visiteurs sur l’utilisation de la tablette graphique et des techniques numériques dans le dessin et la bande dessinée.