LES FINALISTES DES 30e PRIX BÉDÉIS CAUSA

22 février 2017

mosaique_w

LE FBDFQ DÉVOILE LES FINALISTES
DE SES 30e PRIX BÉDÉIS CAUSA

Pour une 30e année consécutive, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec remettra les prix Bédéis Causa, qui cherchent à souligner ce qui se fait de mieux en matière de bande dessinée, particulièrement celle créée par les auteurs d’ici. À quelques semaines de cette présentation anniversaire de l’événement, qui se déroulera du 1er au 9 avril, l’organisation est heureuse de dévoiler les finalistes en lice pour ces récompenses. Les Bédéis Causa seront remis lors de la cérémonie qui se déroulera au Musée de la civilisation de Québec, le vendredi 7 avril à 19 h.

Bédéis Causa 2017 – Les finalistes

Grand prix de la ville de Québec
Meilleur album de langue française publié au Québec par des auteurs canadiens.

Prix Réal-Fillion
Auteur canadien, scénariste et/ou dessinateur, s’étant le plus illustré avec son premier album francophone professionnel.

Prix Albéric-Bourgeois
Meilleur album de langue française publié à l’étranger par un auteur canadien, dessinateur et/ou scénariste.

Prix Maurice-Petitdidier
Coup de cœur du jury pour album francophone publié à l’étranger par un auteur non canadien.

Prix traduction
Coup de cœur du jury pour album publié en français et issu d’une traduction.

Lors de la cérémonie, l’organisation du FBDFQ remettra également le Prix Albert-Chartier, décerné à chaque année en hommage à un individu ou organisme ayant marqué le monde de la bande dessinée francophone au Québec.

De plus, le FBDFQ décernera pour une deuxième année le prix Jacques-Hurtubise, visant à favoriser la nouvelle création et les auteurs émergents au Québec. Ce prix, assorti d’une bourse de 1 000$ offerte par BROUILLARD Communication, est destiné à aider un(e) auteur(e) à mener à terme un projet déjà en chantier de publication en autoédition. Les candidats intéressés à soumettre leur dossier pour ce prix peuvent le faire d’ici le 1er avril et en consultant les informations disponibles au www.fbdfq.com.

Rappelons que la présente édition des Bédéis Causa porte sur les albums publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016. Comme à l’habitude, la sélection des finalistes a été effectuée par un jury formé de libraires et de chroniqueurs spécialisés.