JOURNÉES DE RÉFLEXION SUR LA BD AU QUÉBEC

13 décembre 2016

entete

Afin de permettre aux différents intervenants d’échanger et de réfléchir à la situation actuelle de la bande dessinée au Québec, le Festival de la BD francophone de Québec et le Festival BD de Montréal offrent d’accueillir les acteurs du 9e art québécois lors de deux journées de réflexion et de discussions, les 7 avril et 26 mai prochain. Les objectifs de ces rencontres :

Dans un premier temps, nous vous invitons à nous signifier votre intérêt à participer à ces journées en remplissant le formulaire ci-dessous et en nous soumettant les thèmes que vous aimeriez aborder lors de ces journées (Ex. : les conditions des auteurs, les prix remis en BD au Québec, la promotion en librairie des BD québécoises, la mise en valeur du patrimoine de la BDQ, les aides à la création offertes actuellement, etc.). N’hésitez pas à nous soumettre des propositions de thèmes spécifiques à votre champ d’activité, que ce soit comme auteur ou éditeur. En fonction des suggestions obtenues, nous élaborerons un horaire des thèmes discutés pour les deux journées et nous ouvrirons les inscriptions pour celles-ci.

Afin d’assurer des échanges fructueux, le nombre de participants à chaque groupe de discussion sera limité, quitte à mettre en place plusieurs groupes pour le même sujet. Dans le même ordre d’idée, certains groupes pourront être réservés aux auteurs ou aux éditeurs.

Les informations récoltées dans chacun des groupes de discussion serviront à établir un portrait de la bande dessinée québécoise d’aujourd’hui et faire ressortir des pistes à explorer pour contribuer à son développement dans les prochaines années. À la suite de ce processus, un document sera colligé et rendu disponible à tous.

Le FBDFQ et le FBDM tiennent à spécifier que cette initiative se veut au bénéfice de tous les acteurs du milieu du 9e art au Québec et nous vous invitons à vous impliquer activement dans sa réalisation. En réunissant un maximum d’auteurs, d’éditeurs ou d’autres intervenants, nous réussirons certainement à établir un document qui aura des retombées positives.

ACCÉDEZ AU FORMULAIRE EN CLIQUANT ICI