LES 24 H DE LA BD À QUÉBEC!

22 janvier 2017

24h

Créer en 24 heures – sans interruption – une bande dessinée de 24 pages : voilà le défi que relèveront ce 24 janvier une douzaine de dessinateurs établis et émergents dans le cadre des 24 heures de la bande dessinée d’Angoulême à Québec, à l’invitation du Festival de la BD francophone de Québec (FBDFQ) et de la Maison de la littérature.

Organisés depuis 11 ans déjà par la Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, en partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, Les 24 heures de la BD proposent aux auteurs et illustrateurs un défi fou : réaliser une histoire de 24 pages, couverture comprise, dans un délai record de 24 heures, à partir d’une contrainte dévoilée au lancement de la manifestation et mise en ligne sur un site dédié.

Imaginé par l’Américain Scott McCloud, ce concept délirant réunit chaque année une foule de participants, à la Maison des auteurs d’Angoulême ainsi que partout à travers la Francophonie, via Internet. Et pour la première fois à Québec, le FBDFQ s’associe officiellement à l’événement pour présenter Les 24 heures de la BD de ce côté de l’Atlantique, à la Maison de la littérature.

Une fois la contrainte annoncée, les auteurs BD se mettront à l’œuvre dès 9 h (heure du Québec) le mardi 24 janvier 2017, et auront jusqu’à 9 h, le lendemain, pour compléter leur BD.

Le public pourra voir les artistes à l’œuvre à la Maison de la littérature qui, exceptionnellement, prolongera son ouverture jusqu’à 23 h pour l’occasion. Les créations seront également mises en ligne au fur et à mesure de leur réalisation sur le site officiel de l’événement : www.24hdelabandedessinee.com.

Le confort des auteurs participants est assuré en collaboration avec

logo24h